Chienne qui aboie et grogne sur les autres chiens

Lounarde
Lounarde

Bonjour à tous !

Voici mon souci : ma chienne (croisée border/husky) a 14 mois, et depuis 4 mois environ son comportement envers ses congénères a changé. 

Il ne s'est rien passé de particulier, du moins rien que je n'ai remarqué, mais il semblerait qu'elle ait peur de ses congénères. Quand un chien vient la voir, parfois ça se passe bien, d'autres fois elle montre les crocs et lui saute dessus (elle ne mord pas, heureusement). Quand elle est en laisse, parfois elle est calme, et d'autres fois quand on croise un chien elle se transforme en véritable crocodile : elle montre les crocs, se cabre, aboie en direction du chien, elle n'entend plus ce que je lui dis et j'ai beaucoup de mal à la faire continuer d'avancer.

C'est très déstabilisant, car je ne sais plus quoi faire pour l'aider, j'ai peur de ne pas véhiculer le bon message, de la conforter dans ses peurs. Elle est adorable à la maison, elle a des copains chien avec qui elle s'entend très bien et c'est top de la voir jouer avec eux. Mais parfois, elle a ce genre de comportement, et j'appréhende à chaque fois qu'on croise un chien car je ne sais pas comment elle va réagir. J'ai de plus en plus de mal à la laisser en liberté aussi, car je sais que si elle vrille, elle va sauter sur le chien en déployant les crocs (et ça effraie les autres maîtres, évidemment).

Bref voilà, j'aimerais savoir si vous auriez des conseils pour travailler sur ces problématiques là avec elle. Je songe évidemment à consulter un éducateur, mais j'aimerais quand même recueillir vos avis.

Je précise que quand on se promène, qu'on croise un chien mais qu'il est à une distance qu'elle estime raisonnable, elle ne dit absolument rien. C'est seulement quand le chien s'approche et ou passe trop près d'elle, et encore, ce n'est pas comme ça avec tous les chiens, ça dépend...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
10 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible que le comportement de votre chienne soit lié à une forme de peur ou d'anxiété face aux autres chiens, particulièrement lorsqu'ils se rapprochent d'elle. Cela peut se traduire par une réaction de défense, comme montrer les crocs ou aboyer. Pour y remédier, il est important de travailler progressivement sur son anxiété et son comportement.

Une approche consiste à utiliser le renforcement positif, c'est-à-dire récompenser systématiquement son calme lorsqu'elle rencontre un autre chien. Cela lui permettra d'associer la présence d'autres chiens à une expérience positive, renforçant ainsi son comportement. Il est aussi utile d'adopter une approche de désensibilisation en la familiarisant progressivement aux autres chiens, en commençant par des rencontres à distance, avant de réduire cette distance progressivement, mais toujours en veillant à ce qu'elle ne se sente pas acculée.

Il est aussi important de ne pas punir ses réactions, même si elles vous perturbent, car cela pourrait renforcer son stress. Au contraire, il vaut mieux rester calme et la rassurer. Enfin, si vous éprouvez des difficultés à gérer ces comportements, consulter un éducateur canin spécialisé dans les problèmes de comportement pourrait être une bonne solution. Un professionnel pourra évaluer le problème de manière plus détaillée et vous guider dans un programme adapté pour elle. Cela demandera de la patience et de la constance, mais avec du temps et des exercices réguliers, il est possible d'aider votre chienne à se sentir plus à l'aise lors des rencontres avec d'autres chiens.

Cordialement,

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Lounarde
Lounarde

C'est intéressant ! Je vais essayer lors des prochaines balades de faire écran entre elle et le chien, pour voir si ça change quelque chose... et de lui apprendre "derrière" aussi (elle connait déjà le "assis" et "attend"). Je vous tiens au courant de l'évolution 😊

Citer
Docline
Docline

Si je prévois qu'un croisement sur le trottoir ou un sentier risque d'être problématique, je me range et je  m'arrête  bien sûr, en me positionnant de façon à faire écran entre mes chiens et celui qui passe. Je me tiens face à mes chiens si je les sens réactifs. (Cela n'arrive plus depuis que Elastic est morte en fait. Les deux autres attendent passivement juste derrière mes jambes)

Mes chiens connaissent les mots "assis", "attend", "derrière" etc

( Ils connaissent aussi "va voir le chien" si je suis sûre que c'est un gentil )

Dans un parc, je présume toujours que les chiens sont normalement sociables, donc je les laisse se débrouiller librement. Je n'ai pas le moindre mauvais souvenir de mauvaise rencontre dans un parc, à part un american bully inconscient de sa force qui a foncé sur la bichonne en mode tanck d'assaut, le choc a fait un drôle de bruit, il n'avait que des bonnes intentions mais c'était la première fois de sa vie que son maître le lâchait ...)

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Moi je resterais statique et je récupérerais son attention, avec douceur, en lui parlant beaucoup. On dit non, évidemment, mais gentiment. 

Un départ, s'il a l'avantage de la sortir de la situation, lui confirmerait qu'il y a danger. 

Je ne suis pas du même avis, quand un chien est anxieux ou stressé (ou même nous aussi !) il se sent mieux s’il bouge, renifle (ce qui régule le rythme cardiaque)….On remarque d’ailleurs qu’il finit par se secouer pour évacuer la tension. Rester en statique c’est rester dans la situation stressante (sauf si ce qui stresse le chien s’éloigne de lui même), plus difficile de garder le chien concentré sur sois. 
Mettre de la distance ce n’est pas partir la queue entre les jambes, c’est permettre au chien de sortir d’une situation stressante, de bouger pour qu’il se calme et observer pour constater qu’il n’y a pas de danger pour revenir quand ce dernière se sent mieux. 
La situation dans le parc est parlante, plus d’espace donc plus d’occasions pour prendre les info à distance donc moins de stresse. L’aide d’un jouet est une bonne chose. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Lounarde
Lounarde

Merci de vos réponses, ça va m'aider dans mon cheminement ! Il n'y a pas spécialement de "chien type" qui lui plaît moins que d'autres, je pense que c'est plus la situation. Par exemple, en ville ou dans le quartier, quand un chien est sur le trottoir d'en face et avance dans notre direction, en général ça ne passe pas. Dans les endroits où il y a plus d'espace, comme un parc par exemple, elle n'a pas la même réaction. Pareil quand elle joue (elle adore le frisbee), elle ne calcule rien autour, et si un chien vient la voir elle l'accepte beaucoup plus facilement.

Citer
Loustick
Loustick

Après, à mon avis, il y a deux choses distinctes dans ce que vous décrivez. La première réaction qui consiste à envoyer le museau sans mordre est l'attitude classique d'une femelle qui consiste à remettre à leur place (en général les mâles, mais pas que).

Il n'y a pas lieu d'intervenir, la majorité des propriétaires de chiens sont au courant. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Loustick
Loustick

Quand elle aboie, il faut justement essayer de lui parler. La gronder n'est pas une bonne idée. Moi je resterais statique et je récupérerais son attention, avec douceur, en lui parlant beaucoup. On dit non, évidemment, mais gentiment. 

Un départ, s'il a l'avantage de la sortir de la situation, lui confirmerait qu'il y a danger. 

Vraiment travaillez votre zénitude, les chiens sont des éponges à émotions.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je ne sais pas si je dois lui dire un "non" ferme, la rassurer, ou essayer de la pousser à avancer ? Ou ne pas réagir, la laisser se calmer seule ?

Perso j’opterais pour sortir de cette situation en étant en mouvement, de préférence sans tirer sur la laisse mais en l’encourageant à avancer. Elle veux mettre de la distance pour se calmer, donnez la lui. Comme dit en haut, la positive attitude, soyez confiant, encourageant…

Avez vous remarqué quel type de chien et dans quelles situations elle s’énerve de trop ? Ça pourrait vous aider à comprendre où ça cloche ?
Faites une sorte de journal de bord, notez l’endroit, le type de chien, gros ou petit, mâle ou femelle, stérilisé ou non…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Lounarde
Lounarde

Merci de votre réponse ! Oui vous avez raison, j'essaie d'être détendue, certains jours j'y arrive mieux que d'autres. Je lui donne des friandises aussi quand elle voit un chien s'approcher, j'ai l'impression que ça marche assez bien la plupart du temps. Le truc c'est que quand elle aboie comme ça, je ne sais pas quelle réaction adopter. Je ne sais pas si je dois lui dire un "non" ferme, la rassurer, ou essayer de la pousser à avancer ? Ou ne pas réagir, la laisser se calmer seule ? Avez vous des idées sur le bon comportement à adopter dans une telle situation ?

Citer
Loustick
Loustick

Bonjour, la seule chose que je puisse vous conseiller : avoir une attitude positive. La prévenir avant le contact, lui parler pour la rassurer. Si vous même stressez de sa réaction, elle pense qu'il y a un danger. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?