Bonjour,
Il est possible que le comportement de votre chienne soit lié à une forme de peur ou d'anxiété face aux autres chiens, particulièrement lorsqu'ils se rapprochent d'elle. Cela peut se traduire par une réaction de défense, comme montrer les crocs ou aboyer. Pour y remédier, il est important de travailler progressivement sur son anxiété et son comportement.
Une approche consiste à utiliser le renforcement positif, c'est-à-dire récompenser systématiquement son calme lorsqu'elle rencontre un autre chien. Cela lui permettra d'associer la présence d'autres chiens à une expérience positive, renforçant ainsi son comportement. Il est aussi utile d'adopter une approche de désensibilisation en la familiarisant progressivement aux autres chiens, en commençant par des rencontres à distance, avant de réduire cette distance progressivement, mais toujours en veillant à ce qu'elle ne se sente pas acculée.
Il est aussi important de ne pas punir ses réactions, même si elles vous perturbent, car cela pourrait renforcer son stress. Au contraire, il vaut mieux rester calme et la rassurer. Enfin, si vous éprouvez des difficultés à gérer ces comportements, consulter un éducateur canin spécialisé dans les problèmes de comportement pourrait être une bonne solution. Un professionnel pourra évaluer le problème de manière plus détaillée et vous guider dans un programme adapté pour elle. Cela demandera de la patience et de la constance, mais avec du temps et des exercices réguliers, il est possible d'aider votre chienne à se sentir plus à l'aise lors des rencontres avec d'autres chiens.
Cordialement,
Lucas
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Moi je resterais statique et je récupérerais son attention, avec douceur, en lui parlant beaucoup. On dit non, évidemment, mais gentiment.
Un départ, s'il a l'avantage de la sortir de la situation, lui confirmerait qu'il y a danger.
Je ne suis pas du même avis, quand un chien est anxieux ou stressé (ou même nous aussi !) il se sent mieux s’il bouge, renifle (ce qui régule le rythme cardiaque)….On remarque d’ailleurs qu’il finit par se secouer pour évacuer la tension. Rester en statique c’est rester dans la situation stressante (sauf si ce qui stresse le chien s’éloigne de lui même), plus difficile de garder le chien concentré sur sois.
Mettre de la distance ce n’est pas partir la queue entre les jambes, c’est permettre au chien de sortir d’une situation stressante, de bouger pour qu’il se calme et observer pour constater qu’il n’y a pas de danger pour revenir quand ce dernière se sent mieux.
La situation dans le parc est parlante, plus d’espace donc plus d’occasions pour prendre les info à distance donc moins de stresse. L’aide d’un jouet est une bonne chose.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Après, à mon avis, il y a deux choses distinctes dans ce que vous décrivez. La première réaction qui consiste à envoyer le museau sans mordre est l'attitude classique d'une femelle qui consiste à remettre à leur place (en général les mâles, mais pas que).
Il n'y a pas lieu d'intervenir, la majorité des propriétaires de chiens sont au courant.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Quand elle aboie, il faut justement essayer de lui parler. La gronder n'est pas une bonne idée. Moi je resterais statique et je récupérerais son attention, avec douceur, en lui parlant beaucoup. On dit non, évidemment, mais gentiment.
Un départ, s'il a l'avantage de la sortir de la situation, lui confirmerait qu'il y a danger.
Vraiment travaillez votre zénitude, les chiens sont des éponges à émotions.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Je ne sais pas si je dois lui dire un "non" ferme, la rassurer, ou essayer de la pousser à avancer ? Ou ne pas réagir, la laisser se calmer seule ?
Perso j’opterais pour sortir de cette situation en étant en mouvement, de préférence sans tirer sur la laisse mais en l’encourageant à avancer. Elle veux mettre de la distance pour se calmer, donnez la lui. Comme dit en haut, la positive attitude, soyez confiant, encourageant…
Avez vous remarqué quel type de chien et dans quelles situations elle s’énerve de trop ? Ça pourrait vous aider à comprendre où ça cloche ?
Faites une sorte de journal de bord, notez l’endroit, le type de chien, gros ou petit, mâle ou femelle, stérilisé ou non…
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour, la seule chose que je puisse vous conseiller : avoir une attitude positive. La prévenir avant le contact, lui parler pour la rassurer. Si vous même stressez de sa réaction, elle pense qu'il y a un danger.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "