Recommandations shampoing chiot

Younx
Younx

Bonjour,

Je cherche un shampoing pour chiot adapté. Je sais qu'il ne faut pas les laver souvent mais il est blanc cette patate et comme il a du golden aussi il adore se rouler dans la boue (il ne fait que pleuvoir depuis 3 mois) et parfois ben ya un caca au milieu et la ben pas le choix. Ou parfois juste lui laver les pattounes.

De plus je souhaite aussi l'habituer petit (il a 5 mois) car il va peser son poids plus grand donc on lui en fait un rapide tous les 2 mois. 

J'avais acheté vetocanis puppy mais c'est de la grosse m****. Il a perdu des poils au premier shampoing et je le trouve trop irritant du coup poubelle direct. En plus il sent super fort le parfum et forcément ça le gêne. La seconde fois j'ai juste rincé avec de l'eau.

En auriez vous un à me conseiller ? Un qui soit doux, et si possible sans odeurs ou très minime ? 

Merci ! 

6 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ici j’utilise biogarance et j’en suis contente, ma chienne moins, forcément le bain…. ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Martau
Martau

Pour laver les pattes au retour d'une balade boueuse, de l'eau claire et un chiffon suffisent.

Pour le lavage bisannuel, nous utilisons un peu de savon de Marseille au lait d'amande, en très petite quantité. Il parait que son ph n'est pas adapté aux chiens, donc je ne peux pas le recommander, même si ça n'a jamais posé de problème.

Nous n'utilisons pas le pommeau de douche : il détestent ça tous les deux. Nous versons de l'eau avec un broc, une espèce de grande cruche.

Docline
Docline

La boue? On attend que ça sèche et on brosse

Des horreurs qui puent ?

Du savon noir à l'huile d'olive, non toxique, efficace et très bien toléré (et bon marché !)

Je mets une caisse au fond de la baignoire + tapis anti dérapant, pommeau de douche juste pour rinçage, la tête en dernier.

(mais les bains doivent rester axceptionnels, si on lave trop un chien autrement qu'un rinçage à l'eau claire de temps en temps on fragilise la peau et on augmente le risque de dermatites variées et bien chiantes à soigner)

Younx
Younx

Ah le savon noir si c'est bien toléré je vais essayer c'est une bonne idée . En plus oui c'est pas cher et à chaque fois ya 40 trucs chimiques dans leurs shampoings vétérinaires. Après c'est vraiment que si il s'est roulé dans ces horreurs que j'utiliserais le shampoing.

Sinon de l'eau effectivement ça suffit mais c'est surtout pour l'habituer même si ce n'est certainement pas son truc préféré. J'ai de la chance il est cool j'ai mis un tapis antidérapant dans la baignoire, généralement je mets un fond d'eau et je m'assoie sur la baignoire pour qu'il puisse poser sa tête sur ma jambe. Il tolére assez bien le pommeau, c'est certainement pas la fête mais les friandises compensent 😆

J'utilise des petites lingettes à l'eau sinon pour les pattes a l'entrée.

Merci beaucoup pour les idées pour le shampoing. 

Autre question, est ce vous prenez soin de leurs coussinets ? Il a les coussinets un peu rêches, j'ai mis un baume a mon chat 2 fois en 5 ans car ils étaient un peu fissurés a un moment, mais a l'occasion est ce que ça se fait ? J'avais utilisé de l'amande douce pour mon chat sur un petit coton. 

Martau
Martau

Les shampoings vétérinaires sont censés être étudiés pour ne pas nuire aux chiens. La fabrication d'un savon, quel qu'il soit, se fait aussi par réactions chimiques. Quel que soit le produit utilisé, le plus important est de bien rincer, pour qu'il ne reste plus rien de ce produit.

Pourquoi le laver avec un produit, que ce soit shampoing ou savon, pour l'habituer ? S'il n'est pas sale, utilisez juste de l'eau. Je doute qu'il fasse une grosse différence entre un lavage à l'eau ou un lavage avec un produit. Ne le lavez pas trop souvent. Les nôtres, c'est deux fois par an, juste après la fin de la mue, ce qui contribue un peu à éliminer des poils "morts". Notre vétérinaire nous a recommandé de ne pas laver plus souvent, sauf cas de force majeure.

Pas fan des lingettes. C'est à usage unique, donc ça se jette, donc pas sympa pour l'environnement. Pour le nettoyage des pattes, nous utilisons deux chiffons, l'un humide, l'autre sec.

Nous n'avons jamais rien mis sur les coussinets de notre premier chien parce qu'il n'a jamais eu de problème de ce côté. Je ne pense pas que notre deuxième chien, que nous venons recueillir, ait eu le moindre problème non plus. Nous le connaissons depuis longtemps, nous en aurions entendu parler s'il avait eu des ennuis. La première prévention, c'est d'éviter les sols artificiels surchauffés (asphalte, dalles, etc.) en été quand le soleil tape fort, ainsi que les plages dans les mêmes conditions, le sable pouvant emmagasiner beaucoup de chaleur. Certains chiens peuvent aussi être sensibles aux sols gelés.

Contre des coussinets trop secs vous n'avez que l'embarras du choix: gel d'aloe vera, huile de coco, huile d'olive, vasseline, ou n'importe quelle crème hydratante en fait

Pour les pattes gadouilleuses après la pluie, chez moi c'est serviette de toilette près de l'entrée (c'est ma seule occasion de demander à un chien de donner la patte)

je réclame "patte avant, patte avant, tourne, patte arrière, patte arrière. Avec l'australien ça marche bien. La bichonne n'a pas les mêmes compétences en langage humain (ni en volonté d'obéissance)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?