Les shampoings vétérinaires sont censés être étudiés pour ne pas nuire aux chiens. La fabrication d'un savon, quel qu'il soit, se fait aussi par réactions chimiques. Quel que soit le produit utilisé, le plus important est de bien rincer, pour qu'il ne reste plus rien de ce produit.
Pourquoi le laver avec un produit, que ce soit shampoing ou savon, pour l'habituer ? S'il n'est pas sale, utilisez juste de l'eau. Je doute qu'il fasse une grosse différence entre un lavage à l'eau ou un lavage avec un produit. Ne le lavez pas trop souvent. Les nôtres, c'est deux fois par an, juste après la fin de la mue, ce qui contribue un peu à éliminer des poils "morts". Notre vétérinaire nous a recommandé de ne pas laver plus souvent, sauf cas de force majeure.
Pas fan des lingettes. C'est à usage unique, donc ça se jette, donc pas sympa pour l'environnement. Pour le nettoyage des pattes, nous utilisons deux chiffons, l'un humide, l'autre sec.
Nous n'avons jamais rien mis sur les coussinets de notre premier chien parce qu'il n'a jamais eu de problème de ce côté. Je ne pense pas que notre deuxième chien, que nous venons recueillir, ait eu le moindre problème non plus. Nous le connaissons depuis longtemps, nous en aurions entendu parler s'il avait eu des ennuis. La première prévention, c'est d'éviter les sols artificiels surchauffés (asphalte, dalles, etc.) en été quand le soleil tape fort, ainsi que les plages dans les mêmes conditions, le sable pouvant emmagasiner beaucoup de chaleur. Certains chiens peuvent aussi être sensibles aux sols gelés.