Conseil pour les apprivoiser

calin
calin

Bonjour, 

Nous avons adopté 2 cochon d'Inde il y a presque un mois. 

Ils sont dans une cage en hauteur dans la chambre de ma fille.

Dès qu'ils ont été en hauteur ils se sont moins cachés.

Au bout de 3 semaines nous avons changé leur litière et essayer de les prendre dans les bras, calmement. Au bout d'un moment ils sont devenus calmes.nous les avons laissé ensuite en liberté de temps de changer la litière.

Mais maintenant, ils recommencent à se cacher et à avoir très peur. J'essaye de les amadouer avec de la salade qu'ils adorent, là ils sortent alors que je suis là. 

On dirait que tout est à recommencer.

Ma fille est très déçue car elle a envie qu'ils soient apprivoisés et qu'ils se laissent caresser.

Comment faire? 

Merci 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, 

Les cochons d’Inde sont des animaux craintifs de nature. Il faut donc parfois du temps pour acquérir leur confiance, et certains ont parfois un tempérament timide, tandis que d’autres se montreront plus facilement curieux. 

Il est possible que quelque chose les ait effrayés : avoir été attrapés, avoir été lâchés dans la pièce inconnue, un bruit ou un mouvement brutal dont vous ne vous êtes pas rendus compte à proximité de leur cage mais qui a pu leur faire peur. 

Tout d’abord, il serait plus intéressant pour eux de pouvoir vivre dans un enclos et non pas une cage. D’autant plus à deux, une cage sera trop petite et ne leur permettra pas de s’épanouir pleinement ce qui risque de favoriser ces comportements de crainte et de non-satisfaction. Les placer dans un enclos adapté, avec de nombreuses cachettes, leur procura une zone de vie confortable et adaptée à leurs besoins, ce qui les aidera à se détendre aussi et à être plus à l’aise. 

Ensuite, il faut y aller très progressivement. Il faudra du temps et de la patience mais avec de la volonté il n’y a aucune raison que vous n’y parveniez pas ! Commencez par vous asseoir à côté d’eux. Être plus bas vous rend moins impressionnant pour eux. Parlez leur beaucoup, de sorte à les habituer à votre voix et à votre présence. Petit à petit proposez leur à manger à proximité de vous puis à la main. Il faut qu’il vous associe à quelque chose de positif. Lorsque vous changez leur cage, essayez que ça soit le plus paisible pour eux, pourquoi pas en leur proposant leurs végétaux à ce moment là pour que ce moment « d’agitation » et de bruits soit aussi associé à quelque chose positif. Une fois qu’ils mangeront à la main, essayez petit à petit de les toucher. Récompensez les rapidement ensuite. Petit à petit augmentez le contact s’ils l’acceptent. Pour les porter, vous pouvez aussi leur proposer des végétaux et alterner en les soulevant juste un peu puis les reposer et les récompenser. Petit à petit augmentez la durée. Malgré tout, certains cochons d’Inde n’aiment que peu être manipulés de par leur caractère propre et dans ces cas là il faudra s’adapter à cela et trouver des interactions positives comme la nourriture à la main plutôt que les porter. Il faudra être attentif aux signaux qu’ils vous renvoient. 

Si jamais, vous avez des questions quant à l’installation de vos animaux, vous pouvez consulter un vétérinaire qui saura vous prodiguer les meilleurs conseils pour adapter l’environnement de vos animaux, si vous le souhaitez. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant une bonne continuation avec vos deux petits cochons d’Inde, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Pour mieux faire il faut d'abord comprendre;

Les cochons d'inde sont des animaux qui se situent au dessous de tout sur la chaîne alimentaire. Ils font partis des plus craintifs et ont besoin d'une routine bien encrée.

Le fait de les avoir relâchés dans un lieu immense totalement inconnu et remplis de choses géantes (mettez vous un peu à leur échelle) à pu les effrayer et leur causer un stress très important. Nous parlons donc de SURVIE de leur point de vue. :/

De plus, je tient à rappeler que chacun à son caractère. Il y en aura des moins craintifs, d'autres simplement plus timide.... ceci étant vous en avez pris deux et ça c'est top! Ils se rassureront l'un l'autre et se développeront mieux que seul de cette façon. :)

Ensuite, donc, mes conseils;

De la patience en premier lieu. Tout bêtement. L'apprivoisement se fait dans le calme, en leur parlant, en les habituant peu à peu à vous, et surtout, laissez les prendre leur aise dans leur environnement. (d'ailleurs vous parlez de cage, mais j'imagine que vous vouliez plutôt dire enclos?)

Certains chons prendront trois, quatre, six mois pour prendre leurs aises et en confiance. D'autres moins, d'autres plus. Le tout est vraiment d'être calme et patient. Se présenter en leur tendant la main et en les laissant venir. (et surtout ne pas toucher l'arrière train)

Leur présenter de la nourriture est aussi un bon point! Apprenez leur doucement à les tenir correctement: c'est-à-dire bien placé dans vos bras, et de préférence en étant assis! :)

Ensuite avec le temps ça viendra doucement.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?