Comment rendre un chat adulte propre ?

Lele56
Lele56

Bonjour,

J'ai fait opéré mon chat du LCA avec la technique du FLO ce qui implique un repos strict de 2 mois.

C'est un chat qui a 9 ans et qui a passé toute sa vie en extérieur (retour maison uniquement pour manger et dormir). Je l'ai donc en intérieur strict dorénavant pour les 8 prochaines semaines.

Cependant, il ne comprend absolument pas le concept de la litière... Ce que je comprends tout à fait du fait de son mode de vie habituel (besoins à l'extérieur).

Je me demande s'il est possible qu'il intègre cette notion de faire ses besoins dans une litière, et si oui, s'il y a des techniques particulières qui existent pour l'aider à comprendre ?

En vous remerciant d'avance,

Léa

1 réponse
Humanimalis
Humanimalis

Salut Léa ! 

C’est tout à fait compréhensible que ton chat ait du mal à s’adapter à l'idée de la litière après avoir vécu dehors. Voici quelques conseils pour l'aider à s'y habituer :

Place la litière dans un endroit tranquille : Choisis un endroit calme, loin de son alimentation ou de ses zones de repos, mais accessible. Il est important qu’il se sente en sécurité.

Utilise une litière attrayante : Opte pour une litière à grain fin, que les chats aiment généralement. Tu peux aussi essayer des litières spécifiques avec des odeurs naturelles qui les attirent.

Aide-le à comprendre : Au début, tu peux essayer de le placer dans la litière après ses repas ou au moment où il semble vouloir faire ses besoins. Pas besoin de le forcer, juste de le guider doucement.

Nettoie les accidents : Si tu retrouves des accidents ailleurs, nettoie bien avec un produit enzymatique pour enlever toute trace d’odeur qui pourrait l'inciter à refaire ses besoins au même endroit.

Patience et encouragements : Sois patient et félicite-le chaque fois qu’il utilise la litière correctement. Cela peut prendre du temps, mais avec un peu d’effort, il finira par comprendre.

Il est tout à fait possible qu’il s’adapte à la litière avec de la persévérance ! Courage à toi et à ton chat pour sa convalescence. 

Humanimalis

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?