Pipi et caca après la stérilisation alors qu’elle était propre

J’ai adopté un chaton depuis peu et cette dernière a été propre très rapidement mais cependant depuis que je l’est stérilise c’est à dire hier aujourd’hui elle a eu du mal à aller dans sa litière et là quand je voulais aller dans mon lit j’ai vue qu’elle avais fait caca et deux fois pipi sur mon lit j’aimerais savoir si c’est lié ou non car sa m’inquiète 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible que les changements dans le comportement de votre chaton soient liés à sa récente stérilisation. Les anesthésies et les interventions chirurgicales peuvent temporairement perturber les habitudes d’un animal, y compris son comportement lié à la propreté. Votre chaton a peut-être du mal à se déplacer à cause d’une gêne ou d’une douleur, ce qui peut expliquer pourquoi elle n’a pas utilisé sa litière.

De plus, les odeurs de litière ou la localisation de celle-ci pourraient ne plus lui convenir dans cet état. Assurez-vous que la litière est facilement accessible et dans un endroit calme. Si elle porte une collerette, cela peut aussi compliquer son déplacement ou la rendre réticente à utiliser la litière.

Le fait qu’elle ait fait ses besoins sur votre lit peut également être un signe de stress ou d’inconfort. L’odeur de votre lit, qui lui est familière et rassurante, peut l’inciter à y chercher du réconfort.

Cependant, si ces incidents se répètent ou si vous remarquez d’autres symptômes inhabituels, il serait préférable de consulter votre vétérinaire. Il pourrait s’agir d’une douleur post-opératoire ou d’un autre problème médical à surveiller.

En attendant, nettoyez soigneusement les zones souillées avec un produit enzymatique pour éliminer toute trace d’odeur et prévenir une récidive.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?