Bonjour,
Le Meloxidyl comme beaucoup d’anti-inflammatoires peut avoir comme effets secondaires une perte d’appétit et des vomissements dans de rares cas. Cependant cela a plus souvent lieu durant la première semaine de traitement et peu après.
C’est déjà bien qu’il boive, cela va limiter un peu sa déshydratation due aux vomissements notamment. Étant donné l’anorexie depuis plusieurs jours et les vomissements, il est très fortement recommandé de le ramener chez le vétérinaire car l’anorexie peut entraîner des lésions dans l’organisme assez rapidement. Vous pouvez tout d’abord essayez de les contacter pour leur expliquer cela et il est probable qu’ils vous donnent un rendez-vous rapidement. Il est difficile d’estimer si cela est dû à un problème de réaction au médicament, à une autre pathologie ou à la raison initiale de la mise en place de ce traitement que vous n’avez pas précisée ici. Beaucoup de raisons peuvent faire vomir un chat et diminuer son appétit.
Dans tous les cas, les vomissements créent un risque de déshydratation et de déséquilibre ionique, et l’anorexie peut avoir des conséquences rapides chez un chat, donc le plus sécuritaire serait de consulter un vétérinaire rapidement pour trouver la cause de cela et y remédier au plus vite.
En attendant, continuez à stimuler sa prise de boissons, essayez de lui proposer à manger, des choses qu’il aime bien, des friandises, des choses qui changent, le but étant d’essayer de le faire manger. Notez bien les moments des vomissements et leur aspect (photo), ainsi que l’aspect et la fréquence de ses selles et urines. Ces éléments seront très importants pour aider le vétérinaire dans son diagnostic.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage pour la suite,
Johann.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "