Petit bouton noir et petite boule dans le ventre

GnouInclusif3562
GnouInclusif3562

Bonjour, 

Mon chat a un petit bouton noir sur le côté gauche de son ventre, plus vers ses jambes arrières que celles d’en avant. J’ai pensé le « péter » comme si je « pétais un bouton » sauf que j’ai senti une boule en-dessous, comme une boule de chair genre. Cette boule est d’environ 1 cm par 1 cm, je dirais, et elle me fait penser à ce qui pourrait être une tique qui aurait rentré dans sa peau au complet… Est-ce que possible? 

Dois-je m’inquiéter? 

Merci de votre aide! 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La présence d’un bouton noir accompagné d’une boule sous la peau chez votre chat peut avoir plusieurs origines, mais il est essentiel de ne pas essayer de le « percer » vous-même. Cela pourrait aggraver une éventuelle inflammation, provoquer une infection ou compliquer le diagnostic.

Il est possible qu’il s’agisse d’un kyste, d’un abcès, d’une tumeur bénigne (comme un lipome), ou encore d’une petite infection locale. Si cela vous évoque une tique enfouie, il est effectivement possible que ce parasite soit incrusté, bien que les tiques soient généralement plus visibles et moins profondes sous la peau.

La meilleure chose à faire est de consulter un vétérinaire. Lui seul pourra examiner précisément cette lésion, déterminer sa nature et prescrire si nécessaire un traitement adapté. Si c’était effectivement une tique, elle devra être retirée proprement pour éviter tout risque de transmission de maladies ou d’infection.

En attendant votre rendez-vous, surveillez l’apparence de cette zone (taille, couleur, sensibilité) et évitez de manipuler ou d’appliquer quoi que ce soit. Un diagnostic précoce permettra de gérer la situation efficacement.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?