Bonjour,
La présence d’un bouton noir accompagné d’une boule sous la peau chez votre chat peut avoir plusieurs origines, mais il est essentiel de ne pas essayer de le « percer » vous-même. Cela pourrait aggraver une éventuelle inflammation, provoquer une infection ou compliquer le diagnostic.
Il est possible qu’il s’agisse d’un kyste, d’un abcès, d’une tumeur bénigne (comme un lipome), ou encore d’une petite infection locale. Si cela vous évoque une tique enfouie, il est effectivement possible que ce parasite soit incrusté, bien que les tiques soient généralement plus visibles et moins profondes sous la peau.
La meilleure chose à faire est de consulter un vétérinaire. Lui seul pourra examiner précisément cette lésion, déterminer sa nature et prescrire si nécessaire un traitement adapté. Si c’était effectivement une tique, elle devra être retirée proprement pour éviter tout risque de transmission de maladies ou d’infection.
En attendant votre rendez-vous, surveillez l’apparence de cette zone (taille, couleur, sensibilité) et évitez de manipuler ou d’appliquer quoi que ce soit. Un diagnostic précoce permettra de gérer la situation efficacement.
Bonne journée,
Antoine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "