Bonjour,
Donner une petite quantité de thon, comme une cuillère à café, pour aider à administrer un traitement, n’est pas forcément grave si cela reste ponctuel et en complément d’une alimentation équilibrée comme celle que vous utilisez. Toutefois, il est vrai que le thon en grande quantité ou de manière régulière peut poser problème à long terme en raison de sa teneur en sel et en métaux lourds, et parce qu’il n’est pas adapté aux besoins spécifiques des chats.
Si vous souhaitez éviter le thon, vous pouvez essayer d’autres aliments appétents en très petite quantité, comme un peu de fromage à pâte molle, du beurre, ou même une pâte spécifique pour administrer les médicaments (disponible chez les vétérinaires). Ces options permettent souvent de masquer le goût des comprimés tout en restant plus adaptées.
N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour identifier une alternative adaptée qui n’interfèrera pas avec le régime hypoallergénique de votre chat. Le plus important est de s’assurer que votre chat prenne son traitement correctement et sans stress.
Bonne journée,
Antoine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "