Chat glouton qui dévore son tapis de gamelle aussi

Lavande52
Lavande52

Bonjour,

Nous avons adopté une petite chatte stérilisée en octobre 2024. Elle a aujourd'hui 10 mois.

Dès le début de l'adoption, force a été de noter que c'est un chat glouton (nous ne connaissons pas son passé mais soupçonnons qu'elle a dû manquer de nourriture).

Sur les conseils du vétérinaire, nous la nourrissons avec 2 repas par jour en suivant les quantités prescrites sur le paquet de croquettes pour chat stérilisé (pendant les 2 premiers mois, je lui étalait sa ration journalière sur 3 repas). 

Depuis environ trois jours, elle a un comportement étrange où elle ne cesse de mordre et déplacer ses tapis de gamelles (en plus de réclamer de la nourriture, mais la partie où elle réclame c'est ainsi depuis le début).

Je ne sais pas quoi faire... Il semblerait que nous lui donnions assez de croquettes si je me fis aux rations nécessaires basées sur son poids. Je lui donnerais volontiers plus mais je crains que (1) ça ne change rien et qu'elle veuille juste dévorer de la nourriture tout le temps (2) cela nuise à sa santé.

Elle a l'air en bonne santé en tout cas, ni trop maigre, ni trop grosse.

Quelqu'un aurait-il une lanterne à m'apporter sur ce trouble du comportement?
Devrais-je la nourrir plus malgré ce que dit le tableau de rations?
Devrais-je lui donner plus de pâtée? (je ne lui en donne que de temps en temps)

Merci d'avance,
Audrey
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
5 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Je plussoie totalement les conseils de Neva. Votre chatte est en gros stress alimentaire H24 à cause du rationnement ! C'est une vraie souffrance émotionnelle pour un chat de craindre de manquer de nourriture. La grande majorité des chats s'auto-régulent si, et seulement si, leur cerveau constate qu'ils ont à manger à volonté H24. 

Le rationnement, chez un chat sans pathologie particulère ni obésité avérée, est une absurdité contraire à l'instinct du chat, à proscrire définitivement. 

Loustick
Loustick

Vous voyez, là, il vient de râler parce qu'on voit le fond. J'en rajoute, il constate que le niveau est bon, et il s'en va sans y toucher.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Neva
Neva

Mon chat qui a été adopté et qui avait souffert de la faim a le même comportement avec du plastique si je tarde à lui donner sa gamelle. Il mange 5 fois par jour de la nourriture humide et un peu de croquettes supplémentaires, les chats ont besoin de faire plusieurs petits repas dans la journée, jusqu'à 16 dans la nature. De toute évidence votre chat souffre de la faim, il faut absolument lui donner à manger à volonté, il se régulera de lui-même, ça peut être long car un chat qui est en manque de nourriture va manger le plus possible au début. Elle est jeune et en pleine croissance, c'est comme si vous rationniez un ado. 2 repas par jour ce n'est pas suffisant et elle vous le fait savoir en grignotant son tapis. Ce comportement s'apparente à un gros stress alimentaire qui peut conduire à du PICA. Je vous conseille la nourriture mixte, pâté matin et soir pour ses reins et croquettes à volonté pour la journée. Certains vétos aiment bien rationner les chats, ils veulent qu'ils soient sveltes, mais bien souvent eux-mêmes sont bien enveloppés ! Un chat qui tombe malade peut perdre plus de la moitié de son poids, imaginez un chat svelte ...

Loustick
Loustick

Bonjour, l'un de mes chats veut qu'on ne voit pas le fond du plat. Régulièrement, il réclame, et se satisfait de voir sa gamelle pleine sans pour autant manger. 

La plupart des chats s'autorégulent en matière d'alimentation, vous pouvez essayer un jour ou deux sans qu'elle ne risque l'obésité 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Tout d'abord, il faut savoir que l'alimentation du chat est un sujet complexe. Ainsi, il faut que les apports journaliers de votre animal en nourriture soient en accord avec son activité mais aussi son stade de développement. C'est pourquoi je ne pense pas qu'il faille augmenter la ration de croquettes de votre animal car il aurait alors plus de risque d'être en surpoids. Vous pouvez, si vous le souhaiter, faire une transition alimentaire vers une alimentation sèche et humide en même temps même si je ne suis pas convaincu que cela change quoi que ce soit. 

Il faut également savoir que d'un point de vue du comportement, ce phénomène peut également être lié à une concurrence alimentaire dans la fratrie. Même si votre chat réclame, cela ne veut pas dire qu'il est dans un état de faim et il arrêtera peut être de réclamer en arrivant vers l'âge adulte.

Le comportement que vous décrivez vis-à-vis du tapis semble plus être du jeu que de la faim. Vous pouvez peut être essayer de jouer avec lui 10-15 minutes le soir avec un jouet spécial pour chat tel qu'un plumeau que vous agitez devant lui. Vous pouvez aussi regarder pour des tapis de grattage par exemple. 

Néanmoins, si ces comportements continuent, vous pourrez en parler avec votre vétérinaire. 

Jules

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?