Bonjour,
Il est tout à fait probable que votre chat exprime son stress ou son émotion après votre absence. Les miaulements, combinés à une recherche accrue de câlins, sont souvent des signes qu'il essaie de communiquer son ressenti ou son besoin de réassurance. Les chats sont des animaux très attachés à leur routine et à la présence de leurs humains, et une séparation prolongée peut les perturber, même si leurs besoins de base ont été pris en charge.
Cependant, il est aussi important de surveiller son comportement général. Si les miaulements persistent de manière inhabituelle, s’accompagnent d’un changement dans son appétit, son sommeil, son usage de la litière, ou si vous remarquez des signes de mal-être physique, cela pourrait indiquer un autre problème, nécessitant une consultation chez un vétérinaire.
Pour le moment, continuez de lui accorder du temps et des interactions positives afin de le rassurer. S'il reprend rapidement ses habitudes, cela confirme sans doute qu'il avait simplement besoin de retrouver sa sérénité à vos côtés.
Bonne journée,
Antoine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "