Chat qui se lèche excessivement

Bonjour, je lance un appel car je suis désespérée.

Mon chat à 3 ans, il se lèche énormément et s’arrache les poils, je suis allée voir plusieurs vétérinaires et à la suite des consultations, j’ai tout essayée (croquette hypoalergenique , shampoing dermatologique, traitement anti-puce ect tout les mois, prise « anti-stress » dans la maison… )

Un des Vétérinaires nous a prescris des antibiotiques, cortisones, médicament « anti stress » et des vitamines. 
Quand mon chat prend la cortisone, il ne se gratte plus mais des qu’on le réduit ou qu’on l’arrête il recommence de suite et les crises sont de plus en plus fortes. 
nous avons essayés de donner que les vitamines ou que les médicaments « anti-stress » mais ça n’a aucun effet, seul la cortisone arrête les crises.

J’ai également un deuxième chat et un chien et cela sont en parfaite santé.

Et mes chats ne sont pas des chats d’extérieur, ils sortent dehors l’été mais jamais longtemps et ils ont leurs traitement tout les mois.


Si vous avez déjà eu un cas comme ça ou similaire… je suis preneuse de vos conseils pour arrêter ça.


 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre situation semble particulièrement délicate, et il est compréhensible que vous soyez désespérée face à ce comportement compulsif de votre chat. Le fait que la cortisone soulage temporairement les symptômes indique une probable composante inflammatoire ou allergique, mais l’arrêt de ce traitement et la récidive rapide des symptômes suggèrent qu’une cause sous-jacente n’a pas encore été identifiée.

Les léchages compulsifs chez le chat peuvent être causés par des problèmes dermatologiques tels que des allergies alimentaires, une dermatite atopique ou des intolérances, mais aussi par des troubles comportementaux liés au stress ou à l’anxiété. Dans certains cas, ces deux causes peuvent se combiner.

Pour avancer, il pourrait être utile d’explorer plus en profondeur les allergies. Si les croquettes hypoallergéniques n’ont pas donné de résultats, un test d’éviction alimentaire strict sur une durée plus longue pourrait permettre d’identifier une éventuelle allergie alimentaire. Par ailleurs, des allergènes présents à l’intérieur, comme la poussière, les acariens ou certains produits ménagers, pourraient également être en cause.

Il serait également judicieux de consulter un vétérinaire spécialisé en dermatologie ou en comportement félin pour explorer des causes moins évidentes. Si le stress est un facteur aggravant, la gestion de l’environnement du chat, comme l’enrichissement, la création de zones sécurisées et l’utilisation de phéromones, pourrait être bénéfique.

Enfin, si aucune autre solution ne fonctionne, un traitement prescrit par un vétérinaire pourrait être envisagé en alternative à la cortisone, afin de limiter les effets secondaires liés à l’utilisation prolongée de cette dernière.

N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour affiner le diagnostic et trouver une prise en charge adaptée.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Lechatsirene42
Lechatsirene42

Bonjour,


J’ai exactement le même problème avec mon chat depuis mai 2024.

3 ans également, elle se gratte a s’arracher poil, et créer des croûtes (que sur sa tête)

Pareil, vétérinaire m’ont donné croquette et pâtée z/d (qui ont fait aucun changement)

Du coup j’ai cherché problème dans ma maison. J’ai changé produit ménager, litière.. rien non plus.

Comme vous la cortisone la calme, mais des l’arrêt sa repart.

J’ai donc contacté une naturopathe. Elle m’a conseillé 2 médicaments aux plantes pour arrêter cortisone (donc stop au effet secondaire). Même effet que la cortisone apparamment

J’ai commencé il y a 3 jours..  je peux vous tenir au courant.

Mais je pense contacter une dermatologue pour faire une prise de sang et avoir l’élément déclencheur de cette crise. 

Cordialement, et courage 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?