Chiot devient turbulent

Younx
Younx

Bonjour a tous, nous avons un petit chiot de 5 mois mix Border collie * Golden retriever. 

Il est adorable en tous points, propre, maîtrise bien les ordres de base, bon rappel, très bien socialisé congénère et humains. 

Depuis 2 jours il devient beaucoup plus turbulent (pas de betise mais il est dans un état de surexcitation plus élevé que d'habitude) il court partout, il fait le fou, plus excité en balade etc. 

Je me demande d'où ça vient et j'ai plusieurs théories :

1. Une entrée dans l'adolescence un peu plus tôt avec les hormones qui travaillent ? Ce qui m'étonnerait a 5 mois sur une grande race. 

2. Les dents sont douloureuses ? Car il a perdu plusieurs dents de lait d'un côté en quelques jours. 

3. Un surplus de stimulation ? On va essayer de réduire un peu les temps de balades

4. Il y a deux jours il s'est fait soumettre violemment par un husky qui l'a chope au cou (il était a nos pieds assis et l'autre est arrivé comme une bombe avec zéro rappel) ils se sont faits savonnés comme il le faut. Du stress à décharger depuis cet événement ? 

5. On travaille la gestion émotionnelle depuis quelques jours pour qu'il comprenne qu'il ne peut pas aller voir tous les chiens et tous les humains, un peu de frustration ? 

On continue les interactions congénères et il n'a pas l'air d'être plus marqué que ça (c'est une bonne patte vraiment). Mais je ne doute pas que ça ai pu le stresser. 

Avez vous des avis ? Des conseils ? J'essaie de comprendre d'où ça peut venir pour l'aider a se canaliser.

Bonne journée ! 

 

 

7 réponses
Humanimalis
Humanimalis

Salut !

Ton chiot semble être en pleine phase de développement, et il y a plusieurs raisons possibles à son excitation accrue. Voici ce que je pense par rapport à tes théories :

  1. Adolescence précoce ? À 5 mois, certains chiots commencent à vivre des changements hormonaux, mais c’est plus courant vers 6-9 mois, donc c’est un peu tôt, mais pas impossible.
  2. Les dents ? Oui, c’est possible ! La perte des dents de lait peut être inconfortable, ce qui peut le rendre un peu plus agité. Le fait qu'il ait perdu plusieurs dents en peu de temps peut expliquer son état un peu plus nerveux.
  3. Surplus de stimulation ? Si tu sens qu’il est plus excité, réduire légèrement les promenades ou les moments de jeu un peu plus intenses peut l’aider à se calmer et à se recentrer.
  4. Stress post-rencontre avec le husky ? Ça peut jouer un rôle ! Même s’il semble sociable, une rencontre un peu violente peut le perturber sans qu’il le montre immédiatement. Un peu de stress à évacuer est possible.
  5. Frustration ? Travailler la gestion émotionnelle est une bonne chose, mais effectivement, ça peut créer un peu de frustration s’il n’est pas encore habitué à ce concept. Ça demande du temps et de la patience pour qu’il comprenne bien.

Je te conseille de rester calme et de maintenir une routine stable. Équilibre les moments de calme et de jeu, et sois attentif à ses besoins physiques et émotionnels. Si son excitation persiste, ou si tu vois d'autres signes inquiétants, n’hésite pas à consulter un vétérinaire pour vérifier tout ça. Bonne chance et continue à lui apporter du soutien, il grandit bien !

Humanimalis

Citer
Loustick
Loustick

Bonjour, trop de dépenses pour un chiot, je n'y crois pas. Vous avez un croisement plutôt dynamique, à mon avis il semble surtout avoir besoin de plus de dépenses. 

Vous avez déjà eu l'occasion de voir un border au troupeau ? 

Il se calmera avec le temps et l'éducation. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Trop de dépenses, je ne pense pas non plus, mais peut-être des dépenses mal, dosées, mal réparti..,? Si par exemple vous Faites une seule grosse balade dans la journée c’est le risque qu’il soit trop excité avant et aussi après, plus de mal à se poser après une très grande balade. Dans ce cas il serait préférable de faire des balades plus courtes mais plus régulière.

Lors des balades évitez de le surstimuler avec des ordres trop souvent demandé ou des lancer de balle trop répétitif et laissez le aller et venir à sa guise, qu’il renifle tout son soûl, évitez de lui parler si c’est pas important. Faite des rappel silencieux pour l’habituer à garder un œil sur vous….

Également si après la balade il vous semble encore excité proposez lui de quoi mâchouiller, c’est une activité (un besoin même) qu’on a tendance à oublier mais détend, sa stimule calmement et sa apaise. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Younx
Younx

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses. 

En fait je ne suis pas vraiment angoissée, c'est surtout que j'essaie de lui apporter une réponse appropriée pour qu'il soit bien dans ses pattounes.

Loustik, jentends votre reponse mais je ne penche pas du tout pour un manque de stimulation, il a 1h a 1h30 le matin en totale liberté avec les copains, du jeu dans la journée et en fonction de son énergie une balade plus courte le soir entre 20 à 40 min. Pour un chiot de 5 mois cest plus que de raison (seulement le temps passe vite et parfois je ne vois pas l'heure dérouler). 

Pour les autres :

J'ai essayé de faire un peu moins je ne pense pas qu'il soit finalement sur stimulé car même en réduisant c'est pareil. Et dehors il a l'air très confortable. Donc je vais écarter cette idée que j'avais initialement.

Le petit stress a cause du husky, finalement il aime toujours autant les chiens ce qui me rassure sur le fait qu'il n'ait pas trop retenu cette info. A voir si je croise un husky lol 

Par contre je commence effectivement à me dire que peut être ses hormones commencent à travailler. Je trouvais ca tot mais il commence à prendre de la voix et je sens qu'il prend confiance. Ce qui est bien pour lui car loulou grandit, du coup je reste cohérente et ferme pour maintenir son éducation. 

Les dents doivent je pense être un peu douloureuses également et ça doit jouer. A part lui fournir des jouets dde mastication malheureusement seul le temps fera son affaire.

On a très bien travaillé la frustration sur les jouets et la bouffe mais on a un peu oublié sur le croisement congénère et humains, du coup Monsieur chouine si il ne peut pas sauter sur Mamie pour lui dire bonjour, sauf qu'il fait déjà 17 kilos 😂 

Je sais qu'il a du mal a tolèrer certaines contraintes au début mais c'est comme ca 🤷‍♀️ on continue même si ça le frustre un peu.

Il n'est pas spécialement surexcité en rentrant de balade, généralement il va boire, mâchouille un jouet 5 min et va se coucher.

C'est assez random en fait, parfois ca va et parfois il est surexcité mais à des moments aleatoires genre comme hier ou cette brutasse m'a explosé la lèvre en me mettant un coup de boule sans faire exprès. Dans ces moments il peut sauter partout et oublier sa taille lol 

Ou aujourd'hui il sautait sur ma chaise alors que j'étais en reunion parce qu'il a eu un moment d'excitation random. Si je l'ignore il se détourne mais ça a du faire marrer les collègues. 

Les balades on alterne, soit il est en liberté et renifle, soit avec les copains mais on ne le rappelle que si on doit partir. 

Le dressage on le fait sur les moments de jeux et c'est surtout avec la corde ou le boudin. D'ailleurs il se désintéresse du jouet des qu'on ne le touche plus.  

A part continuer d'être cohérent, si c'est effectivement les hormones avez vous des conseils pour l'entrée dans l'adolescence ? Des choses auxquelles il faudrait que je sois attentive ? 

Je vais aussi voir le veto le 5 pour vérifier que tout va bien niveau santé.

Merci d'avance ! 

 

 

 

Citer
Younx
Younx

Et sinon oui mon oncle étant berger je les ai vus plus d'une fois au travail puisqu'on faisait les transhumances ensemble quand j'étais plus jeune :D 

Entre les périodes de travail ses chiens se sont toujours reposés car ils ont besoin d'une bête réactive quand il faut bouger les troupeaux. Les bergers ne demandent pas de l'activité H24 et c'est une erreur selon moi on leur apprend juste à être plus endurants et à ne jamais se reposer :(

Citer
Docline
Docline

Il en va des chiots comme des petits humains: les hyperactifs, ça existe, 

et il faut suivre! , pas le choix

(j'en ai une dans mon village: tous les jours elle va voir les moutons, effrayer les canards du ruisseau, se promène une bonne heure tranquillement avec la patronne, court une autre heure largement avec le patron qui est un grand sportif, vient jouer avec mes chens (mi jeu mi harcèlement en fait car ils ne suivent pas son rythme), me réclame des lancers de balle, fait le mur pour accéder à d'autres jardins bien interdits: elle a repéré les horaires de tout le village et fait des tours d'inspection chez tout le monde, je suis obligée de mettre des obstacles devant ma porte car elle rentre d'autorité et elle renverse tout sur son passage, pareil chez au moins 2 autres voisins - ses préférés - etc

et pourtant elle fait de gros gros efforts pour se calmer depuis quelques mois, 

je ne savais même pas qu'un chiot pouvait être aussi speed (pourtant j'ai eu au fil des années pas mal de chiots très  dynamiques!) . Adorable, mais usante. 

La chienne dont je parle a été stérilisée à 6 mois, cela n'a rien changé. (Sauf qu'elle était plus intenable que d'habitude: fugues pour aller toute seule se baigner car la mer est à 1 km et son maître ne l'y amenait plus après l'opération... )

Citer
Younx
Younx

Je ne le vois pas comme un hyperactif très honnêtement, juste qu'il monte plus haut en énergie plus vite depuis quelques jours. Il a de l'énergie bien évidemment mais rien qui me choque par rapport à la race (je l'ai pris pour avoir un copain qui puisse suivre 3h de trail a cheval adulte donc je recherchais cette énergie aussi). Mais je differencie l'énergie de l'excitabilite.

Si on fait une bonne balade le matin on ne l'entend plus jusqu'à 14h. La il a eu a nouveau un pic vers 14h on a fait la bagarre 10 min comme des tarés j'ai stoppé et il fait la sieste depuis tout a l'heure. Et le soir a partir de 19 ou 20h il pionce jusqu'à mini 6h30 le lendemain. Même le pipi a 22h il est difficile car il est tout endormi. 

C'est plutôt que ses pics montaient moins haut avant, mais encore aujourd'hui une de ses petites dents saignait donc ça doit jouer et il commence je pense a prendre confiance en lui. Discuter ici m'a permis de me questionner sur comment répondre a ça. Et finalement après réflexion je pense que ce sont juste les dents et les hormones. Du coup je vais continuer a être cohérente et ne pas changer mes habitudes. Juste travailler un peu plus le croisement congénères et humains, aujourd'hui il a réussi a s'asseoir avant d'y aller. Bon il s'asseoit en gigotant des fesses mais c'est un début 😂

Ya aussi le fait je pense que je suis aussi quelqu'un d"excitable" genre je peux monter en énergie d'un seul coup et avoir la bougeotte. Je pense qu'il mimetise un peu certains de mes comportements les jours où je suis plus aagitée.

 je vous tiendrais au courant de l'évolution. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?