Bonsoir,
Je viens poster car j'ai besoin de conseils car je souhaiterais adopter un chat errant.
C'est un chat que j'ai connu cet été dans mon ancien lieu de travail, il y a environ 5 chats qui vivent aux alentours de cette clinique, ils sont nourris par les patients et le personnel et sont stérilisés (oreille coupée).
Parmis eux un petit chat noir que j'ai surnommé Bébé (ou Bibi ça dépend) il doit avoir environ 1 an et demi grand max, bon ok j'ai un faible pour les chats noirs mais c'est son comportement et son petit cœur en chocolat qui m'on fait craquer.
Dès le début il est venu de lui même vers moi lorsque je venais nourrir les copains, il n'a pas été effrayé par la tentative d'approche bien au contraire, ce cher se laisse volontiers caresser même s'il n'y a pas de nourriture. Plus le temps passe plus il devient affectueux envers moi (et vice versa) il vient chercher mon front pour frotter le sien et me donner des petits coups têtes, il adore les bisous sur la tête et le dos en plus des caresses. il aime beaucoup faire ses patounes sur mon écharpe que je mets sur mes jambes car depuis peu il vient sur mes genoux. Je n'avais jamais osé le porter de peur que cela l'effraie ou qu'il se sente trop menacé donc j'ai tenté de le soulever dans un 1er temps et ça a été ok, puis je l'ai porté rapidement pour ne pas le brusquer et c'est okay aussi même si sur le coup j'ai bien ressenti qu'il s'est tout de même demandé pourquoi la nouille le portait ;)
Aujourd'hui j'envisage très fortement de l'adopter car je pense peut être trop naïvement qu'il sera mieux chez moi plutôt que de vivre à l'extérieur h24, mais je me demande également si la vie en appartement (avec balcon au 4eme etage) serait supportable pour lui, je n'ai pas envie de le confronter à une vie qui pourrait également le rendre malheureux, car oui tous les chats errants ne supportent pas ces conditions. À la clinique j'ai l'impression que la cohabitation est okay avec ses copains, très peu de bagarre entre eux, le quartier est très calme et tout le monde s'occupe bien d'eux niveau nourriture.
Je suis consciente que chaque chat réagit à sa manière et qu'il y a autant de chances pour qu'il accepte ou rejete cette vie. Je ne m'attend pas à ce que ce soit un long fleuve tranquille car c'est un bouleversement pour lui mais s'il n'est pas heureux à la maison ce sera aussi un très grand déchirement pour lui que de retourner à la clinique.
En attendant j'ai deja acheté tout le necessaire, gamelles, litière, arbre à chat, panier coocooning avec son écharpe qui ira dedans. J'ai prévu de l'emmener chez le vétérinaire jeudi pour les puces vermifuge contrôle de santé voir s'il est également identifié au nom de la commune.
j'ai besoin de vos avis en toute transparence les amis... je sais que je vais peut etre trop vite à avoir tout acheté mais depuis cet été il a touché mon cœur. La question reste de savoir si au final il sera mieux à la clinique ou à la maison mais malheureusement Bébé ne peut répondre directement à ma question...
Merci de m'avoir lu, j'ai essayé d'abréger ^^