Chien qui devient mordeur

Athena06110
Athena06110

Bonjour, mon Loulou a bientôt 12 ans. Un « vieux » pépère très gentil. Il s’est fait opérer l’année dernière de la patte (ligaments croisés) et porte une prothèse. Il fait également depuis quelques temps une injection pour l’arthrose. 

Depuis il est pas mal sur la défensive. Il a montré plusieurs fois les dents à mon conjoint. C’est toujours quand on lui fait une caresse dans son panier. Pourtant avant ça ne se produisait jamais, il se mettait lui même sur le dos pour réclamer des gratouilles. 

Deux fois il nous a « mordu » sans faire mal, en grognant légèrement. 

Je vais en parler à mon vétérinaire quand je le revois dans un mois. Peut-être qu’il a un autre problème / douleur que nous connaissons pas?

De plus ce matin nous avons adopter un chaton, mon chien était surexcité au point de gémir et de sauter partout. Évidemment pour p’tit chat il a peur. Je l’ai isolé dans une coin de la maison (quelques jours) avec litière, panier et gamelles. Je lui ai mis une couverture du chien afin qu’il s’habitue à l’odeur, et inversement. 

Avez vous des conseils afin d’habituer les deux futurs (j’espère) copains! 

Merci les Wamizs! 

5 réponses
Tania28700
Tania28700

Bonsoir

Votre chien vieillissant cherche la tranquillité ; je ne pense pas qu'il soit judicieux d'avoir pris un chaton🤔

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline
Docline

Quand le chien est dans son panier, on évite d'aller le caresser sauf quand effectivement il se met dans une position de réclamation de câlins. 

En principe on laisse le chat évaluer tout seul ses approches ou pas d'un chien.

Auparavant si le chat n'est pas trop stressé on peut (à 2) donner au chien l'occasion de renifler le chat: l'un tient le chaton sur les genoux, tête vers le ventre de l'humain; l'autre tient le chien par le collier pour contrôler très exactement la distance et l'invite à un exament olfactif du petit félin, avec la consigne de ne pas toucher.

Le moment des repas est une occasion de faire comprendre au chien que le chat est un nouvel invité de marque dans la maison: avant de donner sa gamelle habituelle au chien on donne ostensiblement quelque chose de bon au chat, super odorant, il doit comprendre qu'il passe après.

Athena06110
Athena06110

Bonsoir

Votre chien vieillissant cherche la tranquillité ; je ne pense pas qu'il soit judicieux d'avoir pris un chaton🤔

Bonjour. Nous avons beaucoup hésité à prendre ce chaton, je comprends votre point de vue. Il allait finir à la SPA (encore des gens irresponsables qui ne stérilisent pas leurs chattes, bref), étant amoureux des animaux, nous n’avions pas le cœur à le le laissé à l’abandon. Même si il aurait sûrement finit par être adopté. 

En espérant qu’ils deviennent copains 

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Il doit avoir des douleur et devient plus irritable je pense. Peut-être essayer l’huile de cbd ? Ça a bien marché pour ma chienne qui a 13 ans 1/2. 
Pour le chaton mettez une barrière du genre barrière bébé pour les laisser s’observer en sécurité. 
L’idée de docline est bonne mais je donnerais également quelques chose de bon au chien pour qu’il associe le chaton à quelques chose de chouette. Demandez lui toujours le calme à proximité de lui. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

Oui, mes chats "donnent" les boites de pâtées vides à lêcher aux chiens, ils prennent vraiment cela pour un cadeau de chat lol

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?