Mon combattant a le voile déchiré

June110607
June110607

Bonjour, j’ai eu un combattant pour Noël, au début il allait bien mais ça fait maintenant à peu près 2 semaine que ses voiles sont déchirés.Il est dans un 15L, il n’y a rien de tranchant dans les décorations

C’est vrai que j’ai mal fait les choses dés le début, je l’ai mis directement dans l’aquarium car je ne savais pas qu’il y avait un cycle à respecter avant de le mettre donc voilà je laisse cette info car ça a peu être un rapport avec ses déchirures 

Sinon,j’ai lu que il fallait le sel de Guerrande pouvait aider pour les déchirures de nageoire, j’ai donc mis 5g/L dans son eau depuis mardi dernier, j’ai aussi ajouté une feuille de catappa  mais j’ai l’impression que ses voiles continuent de se déchirer. 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Ce n’est pas toujours facile de s’occuper d’un poisson au départ, surtout si on n’a pas eu toutes les informations au préalable, le plus important est en effet de vouloir bien faire pour la suite. 

Cette déchirure est probablement due à une pourriture des nageoires. Chez le poisson combattant elle peut être multifactorielle et peut évoluer rapidement vers une atteinte plus généralisée. Il est tout d’abord nécessaire de vérifier les conditions dans lequel votre animal se trouve : taille de l’aquarium, filtration, paramètres de l’eau, … Dans de très nombreux cas, résoudre le problème environnemental pourrait grandement aider à améliorer l’état du poisson, si la cause initiale est de cet ordre. 

Un bac adapté à un combattant à long voile comme le vôtre est d’au moins 25-30L, c’est ce qui est recommandé. Il est effectivement recommandé de réaliser au préalable un cyclage, si vous n’avez pas pu le faire il vous est possible de vérifier les paramètres de l’eau à l’aide de tests ou bandelettes. On recommande aussi un chauffage permettant d’atteindre 23-25°C. Une filtration douce est souvent aussi nécessaire. Ainsi que de nombreuses plantes, notamment de surface pour atténuer la lumière et fournir des cachettes. Tous les décors autres, en plastique ou abrasif, sont à proscrire car non seulement ils peuvent être toxique mais ils peuvent abîmer les nageoires de votre poisson. Des changements d’eau partiels hebdomadaires sont recommandés avec de l’eau du robinet laissée reposer pendant 24h pour évaporer le chlore ou de l’eau en bouteille comme la Volvic qui est particulièrement adaptée. 

Il est conseillé de placer votre poisson dans un bac hôpital, préalablement cyclé, pour pouvoir réaliser un éventuel traitement. Un traitement au sel est souvent préconisé à raison de 5 à 10g/L d’eau, dissous avant l’arrivée du poisson. Attention il faudra veiller à utiliser un sel sans iode ou fluor, donc pas du sel de cuisine. Le sel a des propriétés contre les bactéries, les champignons ou encore certains parasites. Cependant, il peut être mal toléré par d’autres organismes vivants comme les plantes, c’est la raison pour laquelle on favorisera un placement en bac hôpital et qu’il vaudrait mieux éviter de mettre le sel directement dans le bac habituel du poisson. Il n’est malheureusement pas possible de prévoir et d’assurer une guérison totale du poisson avec simplement ce traitement.

Ajouter une feuille ou plusieurs de Catappa est une très bonne idée que ça soit dans le bac hôpital, mais si dans le bac habituel. En effet, elles permettent non seulement d’ajuster l’eau à des paramètres adaptées aux combattants mais ont aussi un bon effet sur leur santé. 

D’autres médicaments comme des antibiotiques peuvent être préconisés, cependant il conseillé dans ce cas d’aller consulter un vétérinaire pour s’assurer de la pathologie en elle-même et qu’il s’agit bien d’une pourriture des nageoires, de l’agent pathogène en cause et d’adapter au mieux une prise en charge cohérente et plus sure pour la santé de votre animal. Ils peuvent parfois réaliser sous anesthésie une coupe partielle des nageoires pour les aider à mieux repousser. De nombreux vétérinaires NACs peuvent prendre en consultation votre poisson et sauront également vous conseiller sur les conditions de vie les plus adaptées à votre animal. 

Il faut noter que la pourriture des nageoires de votre poisson semble relativement avancée, le traitement devra être mis en place assez rapidement et il est conseillé de consulter rapidement un vétérinaire si vous n’observez pas d’amélioration ou même dès maintenant si cela est possible. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage pour la suite, 

Johanne 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
June110607
June110607

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse j’ai acheté un produit spécial le esha 2000, je vais commencer le traitement aujourd’hui en espérant que ça marche, l’eau est aussi chauffée à 24 degrés et je vais faire le test des bandelettes.  Le problème c’est que je ne pourrai pas l’emmener chez le vétérinaire car je ne suis pas majeur et mes parents ne voudrons jamais que je l’emmène chez le vétérinaire donc je mise tout sur le produit d

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?