cohabitation de 2 soeurs pour 3 semaines

Malice974
Malice974

Bonjour, 

j'ai quelques questions : 

j'ai gardé un chaton d'une portée d'une chatte errante qui a fait ses 6 chatons à la maison. Je me suis occupée de toute la famille et j'ai gardé une petite femelle, mon ex une petite femelle aussi. Nous avons fait en sorte qu'elles se voient régulièrement pour qu'elles gardent un lien. Elles ont un peu plus de 4 mois (vaccinées, pucées bien sûr). 

Elles s'entendent très bien toutes les deux et elles passent leurs temps à jouer ensemble, à courir partout, ... bref, des chatons de 4 mois. 

Aujourd'hui, je garde le chaton de mon ex (pour 3 semaines) mais je vois que ma petite boule de poils a changé de comportement avec moi depuis son arrivée : elle ne "parle" plus avec moi (c'est une vraie pipelette normalement), elle est beaucoup moins en demande d’affection que d'habitude, ... 

Je ne sais pas quoi faire pour que cette cohabitation se passe le mieux possible pour tout le monde... Et aussi que la séparation des 2 sœurs  se passent bien (dans 3 semaines). 

Merci d'avance pour vos conseils.... 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Votre chat s’est habitué à son chez-lui et à votre attention, d’autant plus en grandissant. Même si elle connaît bien sa sœur et qu’elles s’entendent bien (ce qui est déjà un très bon point), elle peut la voir comme une intruse chez elle et dans ses habitudes. 

Il faut veiller à ce que toutes ses habitudes restent au maximum inchangées. Laissez bien ses affaires là où elle en a l’habitude, faites en sorte que chacune ait ses endroits calmes sur des zones espacées pour pouvoir se reposer. Veillez aussi à ce qu’il y assez de litières et placez les à différents endroits pour que votre chat ne se sente pas gêné par une autre présence. Essayez de lui accorder des moments rien qu’avec vous. Vous pouvez aussi essayer de leur offrir des bons moments ensemble pour qu’aucune ne se sente délaissée : des moments de jeux tous les trois, récompensez les en même temps s’ils viennent se poser ensemble à vos côtés. 

Si vous sentez que le moment de l’alimentation devient un stress ou une compétition n’hésitez pas à placer leurs gamelles séparées pour que chacune puisse prendre ses repas dans le calme. 

Étant donné qu’elles ont eu l’habitude l’une de l’autre, il est fort probable qu’il faille juste qu’elle s’habitue à l’avoir dans son quotidien chez elle et que cette distance installée envers vous passera rapidement, il faut juste que l’habituation se fasse. 

Veillez bien à ce que durant ces quelques jours d’habituations, chacun mange bien, boivent bien et fasse ses besoins correctement. Comportez vous avec votre chat comme d’habitude pour lui rappeler qu’avec vous rien n’a changé. 

En espérant vous avoir aidé au mieux, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?