Bonjour,
Le gonflement que vous avez remarqué au niveau de l’anus de votre hamster russe peut avoir différentes origines. Cela pourrait être un abcès, une infection ou même un problème digestif. Ces affections sont assez courantes chez les petits rongeurs, surtout à un âge avancé. Il est important de surveiller si ce gonflement s'accompagne d'autres symptômes comme une perte d'appétit, une diminution d'activité ou des difficultés à déféquer.
Quant à la contagion, cela dépendra de la nature exacte du problème. Si le gonflement est dû à une infection bactérienne ou parasitaire, il pourrait être transmis à la nouvelle femelle. C’est donc une bonne idée de les garder séparés pour l’instant.
Dans tous les cas, il serait prudent de consulter un vétérinaire spécialisé en NAC (nouveaux animaux de compagnie) pour obtenir un diagnostic précis et, si nécessaire, commencer un traitement adapté. Les hamsters étant des animaux fragiles, il vaut mieux agir tôt pour éviter que la situation ne s’aggrave.
En attendant, assurez-vous que votre hamster ait un environnement propre, une alimentation adaptée et un accès à l’eau fraîche pour limiter les risques d’infection.
Bonne journée,
Antoine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "