Bonjour Adeline,
Je comprends très bien la situation de Chaussette. Après une opération aussi délicate, il est normal que son comportement alimentaire ait changé. La douleur et la gêne qu'elle a pu ressentir pendant sa convalescence peuvent avoir contribué à cette habitude de ne pas manger seule. C’est aussi un signe qu’elle associe peut-être l’acte de manger à un inconfort ou à une situation stressante. Cela étant dit, il est très encourageant de voir qu'elle a repris du poids et semble aller mieux grâce à votre dévouement.
Peut-être que pour l'aider à retrouver son autonomie alimentaire, il pourrait être utile de créer un environnement plus serein pendant les repas, en lui offrant des petites portions plusieurs fois par jour et en la laissant explorer la nourriture à son propre rythme. Vous pouvez aussi lui proposer des textures ou des saveurs qui la motivent davantage à manger seule, tout en étant rassurante et positive autour du moment du repas.
Il est possible que son appétit soit aussi influencé par sa respiration, donc si elle a encore des difficultés respiratoires, cela pourrait en effet affecter son envie de manger. Un suivi vétérinaire constant est essentiel pour gérer cette partie. Peut-être qu’il existe des solutions pour rendre la nourriture plus appétente ou l’aider à se sentir plus à l’aise. En tout cas, vous faites un excellent travail en la nourrissant avec patience et soin, ce qui est essentiel dans cette période de rétablissement.
Je vous envoie plein de courage pour la suite et j'espère que Chaussette retrouvera vite une alimentation plus autonome !
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "