Comportement alimentaire après fracture palatine

Chaussette13
Chaussette13

Bonjour à tous ! 

Je sollicite vos lumières éclairées pour me permettre de comprendre un peu mieux, ou avoir un avis sur le comportement alimentaire de ma petite Chaussette, ma chatte qui a eu une fracture du palais et a été opérée le 19 novembre 2024. 

Nous somme passées par beaucoup de phase, la récupération est assez délicate surtout au niveau respiratoire... 

Néanmoins, il y a quelques choses que je n'arrive pas a élucider : 

Elle a repris de l'appétit mais elle ne mange pas "seule", elle ne me demande pas à manger comme avant son opération et sa fracture. 

Par contre dès que j'ouvre un pâté, ou que je lui ouvre des sachets d'aiguillette de poulet ( je les aplatit bien avant de lui donner et a température ambiante). Elle montre beaucoup d'intérêt elle a faim mais il faut que je lui donne à la main pour qu'elle mange. 

Il faut savoir que le post opératoire a été très difficile, elle a été hospitalisée 1 semaines ( elle mangeait seule avec de la difficulté car elle avait les points et l'œdème) mais lorsqu'elle est rentrée à la maison elle se nourrissait très peu, elle mangeait seule que quand elle était affamée. Donc j'ai décider d'instaurer un programme d'alimentation à la pipette. ça va faire depuis le 4 décembre. Au début elle ne voulais même pas de son pâté ni même du poulet etc. Ce qui est compréhensible ( douleur, gêne..)

Depuis, il y a eu des progrès,  elle mange sans pipette mais à la main ( pâté, poulet, viande..) MAIS que quand je lui donne. Mais demain, si je ne suis pas là même si elle a faim elle ne mangera pas alors qu'elle en est tout à fait capable. 

Avez-vous des solutions ? Dois-je continué à procédé ainsi ? Grâce à mon programme elle a reprit du poil de la bête même si niveau respiratoire c'est toujours difficile ( production excessif de mucus qui bouche le nez). 

Merci pour vos conseils...

Adeline et Chaussette  

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Adeline,

Je comprends très bien la situation de Chaussette. Après une opération aussi délicate, il est normal que son comportement alimentaire ait changé. La douleur et la gêne qu'elle a pu ressentir pendant sa convalescence peuvent avoir contribué à cette habitude de ne pas manger seule. C’est aussi un signe qu’elle associe peut-être l’acte de manger à un inconfort ou à une situation stressante. Cela étant dit, il est très encourageant de voir qu'elle a repris du poids et semble aller mieux grâce à votre dévouement.

Peut-être que pour l'aider à retrouver son autonomie alimentaire, il pourrait être utile de créer un environnement plus serein pendant les repas, en lui offrant des petites portions plusieurs fois par jour et en la laissant explorer la nourriture à son propre rythme. Vous pouvez aussi lui proposer des textures ou des saveurs qui la motivent davantage à manger seule, tout en étant rassurante et positive autour du moment du repas.

Il est possible que son appétit soit aussi influencé par sa respiration, donc si elle a encore des difficultés respiratoires, cela pourrait en effet affecter son envie de manger. Un suivi vétérinaire constant est essentiel pour gérer cette partie. Peut-être qu’il existe des solutions pour rendre la nourriture plus appétente ou l’aider à se sentir plus à l’aise. En tout cas, vous faites un excellent travail en la nourrissant avec patience et soin, ce qui est essentiel dans cette période de rétablissement.

Je vous envoie plein de courage pour la suite et j'espère que Chaussette retrouvera vite une alimentation plus autonome !

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Chaussette13
Chaussette13

Merci beaucoup pour votre retour c'est très gentil, et vos mots me font chaud au coeur. 

Oui je ne lâcherai pas ! Je prie tous les jours pour qu'elle retrouvé une respiration  normal...

Merci pour vos conseils je vais adapter en fonction :)

Adeline et chaussette    

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?