Adopter un chaton avant un déménagement dans 6 mois à 10 000km

mimi974320
mimi974320

Bonjour,

Je suis très embêtée car un chaton tout juste sevrée à priori, vient d'arriver devant ma maison. Elle est très sociable, toute douce et fait déjà l'unanimité au sein de notre foyer habité par 3 enfants. Nous nous sommes gardés de leur dire que nous allions l'adopter car vivants actuellement  à la Réunion, notre retour est prévu en Juin 2025 sans maison définie à ce jour. Si nous l'adoptons, cela va dire pour elle, 6 mois à un endroit puis un voyage en avion, une nuit d'hôtel, un voyage en train pour arriver dans un endroit où nous resterons que l'été avant de trouver notre nouvelle maison fixe. Bref, un sacré périple pour un petit chat...Notre autre solution est de renoncer à l'adoption pour la confier à la SPA en vue d'une nouvelle famille (en l'écrivant, cela semble objectivement le plus raisonnable...mais sa frimousse me dicte, très certainement égoïstement, autre chose). Je voudrais avoir des partages, des retours, des avis (indulgents) pour nous aider à nous positionner.

D'avance, je vous remercie pour votre aide!

3 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Difficile à dire si elle va s’adapter à tout ces changements ou non. Après elle est jeune et je pense plus adaptable ? Vous pouvez déjà la préparer en lui proposant comme couchage une caisse de transport. Puis plus tard la balader dedans pour de très court trajet, à pied, en voiture….puis des trajets plus long. 
Il existes des calmants à base d’herbe le jour j (suivant ce que vous prenez lui faire une cure de quelques jours avant). 
Beaucoup d’animaux de la réunion partent en métropole pour être adoptés, pourquoi pas la vôtre ? ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Del2244
Del2244

Bonjour,

Les refuges des DOM envoient régulièrement en Métropole des chiots et chatons (d'ailleurs, pour les aider un peu, si vous trouvez directement un foyer pour la minette au lieu de la leur confier...)

Vie en famille ou en refuge, vol, transfert en camion, à nouveau refuge ou famille d'accueil, avant de partir pour leurs foyers. Des dizaines d'animaux, jeunes ou adultes, le font chaque mois, certes c'est stressant pour eux, mais la nouvelle vie qui les attend vaut bien ce périple.

Bref, écoutez votre cœur ☺️... mais aussi, le cas échéant, votre compte en banque 😕 : vaccination et stérilisation (si elle est en chaleurs pendant le voyage ça va être invivable 😅), sac de transport homologué, ou caisse de soute si vous ne parvenez pas à avoir une place en cabine pour elle (nombre d'animaux limité en cabine, surtout pour un long vol), prix de son billet...

 

Quel que soit votre choix ce sera le bon, pour elle comme pour vous 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il est effectivement possible que cela cause du stress à ce chaton, mais fait du mieux que vous le pourrez c’est certainement faisable si vous le souhaitez vraiment ! 

Si vous commencez par la garder 6 mois à un endroit, vous pourrez d’ores et déjà l’habituer à une caisse de transport adaptée pour l’avion, et à des trajets en voiture. N’hésitez pas à le récompenser fortement dans ces moments là pour qu’il les associe à du positif. Vous pouvez aussi commencer à l’habituer à des promenades en harnais pour pouvoir la sortir peu importe où vous vous trouverez. 

Il est recommandé de lui faire consulter un vétérinaire assez rapidement pour commencer ses vaccinations et ses antiparasitaires pour la préparer au mieux. En effet, non seulement vous vous assurerez qu’il est en bonne santé, mais en plus le stress peut causer des déficits immunitaires donc mieux vaut l’avoir bien protégé. Essayez aussi de vous renseigner si la compagnie aérienne que vous souhaitez emprunter présente certaines exigences. De plus, la visite vétérinaire pourrait permettre d’anticiper certains stress car le vétérinaire peut vous prescrire certaines molécules visant à détendre votre animal et l’aider à mieux appréhender ces situations. 

Beaucoup d’animaux voyagent beaucoup, le plus important est qu’il soit habitué le plus possible pour réduire au maximum le stress. 

Avec de la volonté et de la préparation, tout ceci semble possible ! 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage pour cette belle aventure, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?