Alimentation hors de sa gamelle

Marty158
Marty158

Ma chatte a comme mauvaise habitude de prendre une bouchée dans sa gamelle et de la sortir du périmètre d’alimentation voir 5060 cm et elle mange là!! Pourtant l’espace est toujours impeccable, les gamelles sont régulièrement nettoyées..j’essaie de comprendre!!

Merci de pouvoir m’aider

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le comportement de votre chatte, qui consiste à sortir une bouchée de nourriture de sa gamelle pour la manger plus loin, est plus courant qu’il n’y paraît, et il n’est généralement pas inquiétant. Ce comportement peut s’expliquer par plusieurs raisons, souvent liées à ses instincts naturels ou à ses préférences personnelles.

Dans la nature, les félins ont l’habitude d’éloigner leur nourriture de l’endroit où ils l’ont attrapée pour éviter d’attirer des prédateurs ou des concurrents. Même chez nos chats domestiques, cet instinct peut persister, même si l’environnement est sécurisé.

Il est aussi possible qu’elle préfère manger à un endroit qu’elle considère plus confortable ou plus sûr. Parfois, les chats trouvent les gamelles peu pratiques, surtout si elles sont trop profondes, trop petites ou si elles touchent leurs moustaches, ce qui peut les gêner. Essayez d’utiliser une gamelle plate ou plus large pour voir si cela change son comportement.

Une autre raison pourrait être une habitude qu’elle a développée. Si elle a un jour mangé ainsi pour une raison quelconque (par exemple, éviter de partager sa nourriture si un autre animal était présent), elle peut simplement avoir conservé ce réflexe.

Ce comportement n’est pas problématique tant qu’elle mange bien et qu’il n’y a pas de gaspillage ou de saleté qui s’accumule. Vous pouvez également essayer de placer un tapis ou un plateau sous sa gamelle pour limiter les déplacements de nourriture si cela vous dérange.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marty158
Marty158

Merci beaucoup pour les judicieux conseils 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?