Bonjour,
Je suis désolée que la cohabitation se passe difficilement.
Tout d’abord, il pourrait être intéressant de vous assurer d’avoir fait une introduction progressive. En effet, les introduire de manière douce les uns aux autres peut permettre d’aider dans les relations. Il est possible de réessayer cette présentation progressive. Vous pouvez, si possible, les séparer dans des pièces différentes. Ensuite, vous pouvez placer un tissu comme un gant de toilette ou une petite serviette dans les espaces de chacun puis les échanger afin d’introduire les odeurs pour qu’ils s’y habituent. Si c’est possible ensuite vous pouvez essayer de leur créer des enclos qui permettent un contact visuel, puis les rapprocher pour qu’ils puissent se sentir et continuer à se voir. Enfin, vous pourrez tenter une mise en contact sous surveillance. Essayez qu’il n’y ait pas de concurrence : assez de gamelles d’eau et de nourriture suffisamment espacées, assez de litières, assez d’espace et que chacun puisse avoir son endroit pour se reposer, assez de jouets, de cachettes… Si les comportements évoluent n’hésitez pas à bien les récompenser tous également.
Si cette méthode peut permettre une approche plus progressive, elle n’est malheureusement pas garantie. Envisager une castration pourrait aussi aider mais sans pouvoir le prédire, mais il vous est possible d’en parler avec votre vétérinaire. Il est possible que les tempéraments de vos cochons d’Inde ne soient pas compatibles et qu’un trio ne fonctionne par pour eux.
Si les contacts sont trop compliqués, il faudra peut-être envisager de le mettre dans une autre pièce ou de le confier. Surveillez bien en attendant que chacun boive et mange bien, et ne présente pas de lésions suite aux altercations.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "