Attaque d’un cochon d’inde à un autre

cookiealaska1311
cookiealaska1311

Bonjour j’ai un petit problème j’ai acheter un binôme de cochon d’inde mâle en août tout va bien ect… ils sont assez âgé un 3/4 ans et l’autre 5 ans et j’ai racheter un nouveau de 1 an ou 2 il y’a 2 jours et un de mes cochons d’inde le déteste il essaye de l’attaquer a travers les grilles d’enclos il claque tout le temps des dents ses poils sirrisent comme les chats je ne sais pas comment faire 

7 réponses
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Ajouter un nouveau compagnon mâle dans un duo qui fonctionnait déjà très bien est risqué pour pleins de raisons malheureusement. :/ Il va falloir les séparer clairement et trouver un copain à vôtre petit dernier.

J'ignore vôtre situation ni quelle aide vous attendez exactement? Pourquoi avoir pris un autre petit si les deux autres se portaient déjà très bien ensemble?

cookiealaska1311
cookiealaska1311

Je ne savais pas vu qu’à la base ils vivent en meute j’ai cru qu’ils allaient s’entendre 

Hatsushio
Hatsushio

En fait, entre mâles les relations sont souvent plus délicates. Surtout si leur environnement n'offre pas suffisamment d'espaces et qu'une hiérarchie s'était déjà établie. Un nouveau venu perturbera le tout.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je suis désolée que la cohabitation se passe difficilement. 
Tout d’abord, il pourrait être intéressant de vous assurer d’avoir fait une introduction progressive. En effet, les introduire de manière douce les uns aux autres peut permettre d’aider dans les relations. Il est possible de réessayer cette présentation progressive. Vous pouvez, si possible, les séparer dans des pièces différentes. Ensuite, vous pouvez placer un tissu comme un gant de toilette ou une petite serviette dans les espaces de chacun puis les échanger afin d’introduire les odeurs pour qu’ils s’y habituent. Si c’est possible ensuite vous pouvez essayer de leur créer des enclos qui permettent un contact visuel, puis les rapprocher pour qu’ils puissent se sentir et continuer à se voir. Enfin, vous pourrez tenter une mise en contact sous surveillance. Essayez qu’il n’y ait pas de  concurrence : assez de gamelles d’eau et de nourriture suffisamment espacées, assez de litières, assez d’espace et que chacun puisse avoir son endroit pour se reposer, assez de jouets, de cachettes… Si les comportements évoluent n’hésitez pas à bien les récompenser tous également. 
Si cette méthode peut permettre une approche plus progressive, elle n’est malheureusement pas garantie. Envisager une castration pourrait aussi aider mais sans pouvoir le prédire, mais il vous est possible d’en parler avec votre vétérinaire. Il est possible que les tempéraments de vos cochons d’Inde ne soient pas compatibles et qu’un trio ne fonctionne par pour eux. 
Si les contacts sont trop compliqués, il faudra peut-être envisager de le mettre dans une autre pièce ou de le confier. Surveillez bien en attendant que chacun boive et mange bien, et ne présente pas de lésions suite aux altercations. 
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage,

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
cookiealaska1311
cookiealaska1311

merci beaucoup pour vos réponses j’essayerais en espérant que tout ce passe bien 🤲

Hatsushio
Hatsushio

Bon courage à vous et vos petits loulous! :)

cookiealaska1311
cookiealaska1311

merci beaucoup 😊 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?