Hamster russe accouplement

Enz0matrix
Enz0matrix

Bonjour, jessaie de faire accoupler mon hamster femelle. De 1 elle a toujours ete bizarre comme quand elle ronge les barreaux elle va donner 2 coup de dents sur les barreaux et 1 sur sa main lol sans se blesser mais jai jamais vu ca. Mais la je la mets de temps en temps avec le male sous surveillance puisque elle peut deve ir mechante mais le trouble que je comprend pas est que quand elle veut saccoupler, au lieu de lever la queue elle essaie de prendre la position du male, et oui je suis sure cest une femelle sinon veut lui laver les oreilles lol mais si le male essaie dembarquer sur elle, elle se met sur le dos , cris ou attaque. Je ne crois pas que cest normal et je sais que qiand jla.mets avec sa mere elle ne veut qualler teter.La mere a 4 ans et ma femelle bizarre a 3 ans

2 réponses
Del2244
Del2244

Bonjour 

À 3ans (+/- 85 ans en âge humain), elle n'est sans doute plus fertile... et si elle l'est encore une gestation pourrait lui être fatale 😕

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Tout d’abord les hamsters russes femelles sont en moyenne fertiles jusqu’à l’âge de 10-12 mois et les mâles jusqu’à 14 mois. Étant donné ce que vous décrivez votre femelle n’est plus fertile, elle a dépassé l’âge. Ensuite la femelle est en chaleurs tous les quatre jours durant quelques heures durant la période de reproduction. La période de reproduction peut être mise en pause durant l’hiver si la luminosité n’est pas suffisante. Il est possible qu’elle n’accepte pas la reproduction du fait de son âge et peut-être parce que la présentation a lieu hors de ses chaleurs. Il serait peu recommandé qu’elle subisse une gestation à cet âge-là. 

Concernant le comportement de rongement des barreaux, il pourrait être intéressant de vérifier ses conditions d’environnement et d’occupation car cela peut parfois traduire de l’ennui ou une inadéquation avec ses besoins. Il pourrait aussi être intéressant de vérifier que cette agressivité de votre femelle que vous décrivez ne traduise pas un comportement dû à une douleur, en tout cas si cela est récent et non pas permanent. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bonne continuation, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?