Apparition de tache sur la queue de mon chat

Bonjour, 

mon chat est très âgé et depuis peu il a développé comme des taches au niveau de sa queue. Il est propre, va très très peu dehors car il est très âgé (+ de 18 ans ) et n’aime pas trop être manipulé 

j’ai fais des recherches mais je ne trouve rien savez vous ce que cela peut être ? 

je joins une photo 

Merci d’avance 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible que les taches au niveau de la queue de votre chat soient liées à son âge avancé, mais cela pourrait aussi révéler d’autres causes. Chez les chats âgés, des modifications cutanées comme des taches ou des zones sombres peuvent apparaître en raison de changements pigmentaires liés au vieillissement, ce qui est généralement bénin. Cependant, d'autres causes méritent d’être envisagées.

Si les taches semblent grasses ou accompagnées de croûtes, un nettoyage doux avec un produit spécifique pour chats pourrait aider.

Dans certains cas, des taches sur la peau ou le pelage peuvent indiquer une irritation, une infection ou la présence de parasites, même si votre chat sort peu. Une inspection minutieuse (si votre chat le tolère) ou une consultation avec un vétérinaire serait utile pour écarter ces possibilités.

Étant donné que votre chat est âgé, il est également conseillé d’être vigilant face à toute lésion ou tache inhabituelle, car cela pourrait aussi être lié à des affections dermatologiques.

Si votre chat n’apprécie pas d’être manipulé, essayez d’observer discrètement l’apparence des taches (taille, couleur, texture) et si elles évoluent.

N’hésitez pas à consulter un professionnel pour un diagnostic précis, surtout si ces taches semblent changer ou si elles s’accompagnent d’autres symptômes comme une perte de poils, des rougeurs ou des démangeaisons.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Merci beaucoup pour votre réponse, 

je vais essayer de regarder plus attentivement alors et consulter si besoin 

encore merci d’avoir pris le temps de me répondre 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?