Paralysie soudaine chatte âgée

Mamandepucca
Mamandepucca

Bonjour à tous.

J'ai ma chatte européenne de bientôt 14 ans qui depuis un mois fait des crises de paralysie des pattes arrières. Ça survient n'importe quand. Elle semble incommodée, tente de bouger, sa patte arrière gauche se raidi , elle perd l'équilibre puis la droite s'y met. Elle ne tient plus debout. Et au bout de 5 min , retour à la normale. On y comprends rien. Bien sûr je suis allée consulter ma vétérinaire qui a fait une prise de sang ("tout va bien") et nous a donné une semaine d'anti-inflammatoires et un complément alimentaire pour les articulations. Rien ne change . La pauvre ne va pas mieux du tout. Je ne sais pas quoi faire pour l'aider ou la soulager est ce que quelqu'un sait de quoi elle peut souffrir ? 

Merci d'avance pour vos réponses...

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chatte européenne de quatorze ans semble souffrir de crises soudaines de paralysie des pattes arrière, avec des épisodes où l'équilibre est compromis et les pattes se raidissent, avant un retour à la normale après quelques minutes.

Ces symptômes peuvent être liés à plusieurs causes potentielles. Il pourrait s'agir d'un problème neurologique. Une autre possibilité à considérer serait une pathologie cardiovasculaire, qui pourrait interrompre temporairement l’irrigation sanguine des membres postérieurs. Enfin, certaines affections musculaires ou métaboliques pourraient également expliquer ces épisodes.

Dans ce genre de situation, des examens complémentaires sont souvent nécessaires pour avancer dans le diagnostic. Une imagerie, comme une radiographie, une échographie cardiaque, ou une IRM, pourrait permettre de détecter une anomalie structurelle ou fonctionnelle. De même, un électrocardiogramme ou une analyse plus approfondie du sang pourrait identifier un problème cardiaque ou une carence spécifique.

Je vous recommande de retourner consulter votre vétérinaire. Une approche multidisciplinaire pourrait être essentielle pour mieux comprendre ce qui se passe et envisager un traitement adapté.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?