Bonjour,
Si vous souhaitez garder un chiot issu de la portée de votre American Staffordshire Terrier, certaines démarches devront être effectuées. Chaque chien de catégorie est considéré individuellement, même s’il appartient à la lignée d’un chien que vous possédez déjà.
Il sera nécessaire de déclarer le chiot à la mairie de votre commune une fois qu’il sera identifié. Vous devrez également fournir une attestation d’assurance responsabilité civile couvrant les éventuels dommages causés par ce nouveau chien. Une évaluation comportementale devra être réalisée lorsque le chiot aura entre huit et douze mois.
Pour ce qui est des stages de formation obligatoires pour les propriétaires de chiens de catégorie, si vous avez déjà obtenu l’attestation d’aptitude pour votre chien actuel, il ne devrait pas être nécessaire de suivre à nouveau cette formation. Néanmoins, il est conseillé de vérifier directement auprès de votre mairie ou de la préfecture. Certaines autorités locales peuvent demander à ce que vos documents soient à jour ou ajouter des exigences spécifiques.
Enfin, comme pour votre premier chien, la stérilisation du chiot pourrait être requise si celui-ci n’est pas inscrit au LOF (Livre des Origines Français).
Bonne journée
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "