Cela fait bien 3mois que mon chat vomi et ne prend plus de poids. Lui qui était toujours un peu gros maintenant il a la peau sur les os. Au début on a juste changé de croquettes, mais ça a continuer. Il vomi plusieurs fois par semaine et je m'inquiète beaucoup. J'ai déjà demandé à ma mère plusieurs fois de le conduire chez un vétérinaire, mais elle dit que ça ne sert à rien, qu'elle ne veut pas payer dans le vide.... Je veux juste savoir si il y a peu être un moyen de le soigner sans aller chez le vétérinaire, ou même peut être savoir ce qu'il a...
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Je comprends votre inquiétude, surtout lorsque l’on voit son chat changer autant. Des vomissements qui durent depuis plusieurs mois, associés à une perte de poids importante, peuvent néanmoins indiquer qu’il se passe quelque chose qui mérite d’être examiné. À distance, il est difficile de savoir précisément de quoi il s’agit. Les causes possibles sont nombreuses et peuvent aller de troubles digestifs chroniques à d’autres problèmes plus complexes. Sans examen, il n’est pas possible d’établir un diagnostic fiable ni de proposer un traitement réellement adapté.
Il n’existe malheureusement pas de solution sûre pour le soigner seul à la maison dans une situation comme celle-ci. Un simple changement d’alimentation peut parfois aider lorsque le problème est léger, mais lorsque les symptômes persistent et que l’amaigrissement est marqué, cela suggère que l’organisme de votre chat est en difficulté. Si vous le pouvez, essayer d’expliquer à votre mère qu’une consultation ne signifie pas forcément des frais importants d’emblée, mais permet au moins de comprendre ce qui se passe et de discuter des options possibles. Certains vétérinaires peuvent aussi adapter la prise en charge en fonction du budget.
En attendant, surveillez attentivement son appétit, son comportement et la fréquence des vomissements, et évitez de multiplier les changements alimentaires. Même si la situation est frustrante, un avis vétérinaire reste la meilleure façon d’aider votre chat.
Je vous souhaite beaucoup de courage avec votre compagnon,
Bien à vous,
Carla
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Un amaigrissement important + vomissements sont toujours des symptômes d'un problème grave. Bien des problèmes peuvent se soigner avec un traitement adéquat. Sans traitement, possible que votre chat dépérisse jusqu'à la mort, probablement douloureuse. Personne ici ne pourra poser un diagnostic sans avoir vu le chat.
Quand on adopte un chat, on en est RESPONSABLE ! L'absence de soins est juridiquement de la maltraitance avérée.
Franchement votre mère est irresponsable, avec les symptômes que vous citez y a evidemment un problème. Sur le forum il y a des vétérinaire en formation, dès que l’un passe pour vous conseiller montrez le à votre mère. Ça lui fera sans doute entendre raison.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "