Problèmes de dents - claquement de mâchoire

SoucisseLilou
SoucisseLilou

Mon chien a la mâchoire qui claque ou fait des spasmes. Elle a 8 ans et je sais qu'elle a du tartre et on envisage un détartrage. Sa mâchoire shake toute seule. Je lui touche les dents et elle ne réagit pas mais je me demande si elle a un problème de dent à m'occuper en urgence. Je ne veux pas qu'elle souffre. Quelq'un a déjà vécu ça?

3 réponses
Loustick
Loustick

Non. Mais je vous conseille vivement de la faire voir à un vétérinaire 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Docline
Docline

Un problème de dents proprement dit (ou de tartre) ne provoque pas de claquement de mâchoire, il y a une autre cause, mécanique ou nerveuse

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le soucis que vous évoquez peut avoir différentes causes. Si ce n’est pas dû au tartre directement il est possible qu’il soit tellement développé que ça ait inflammé les gencives (dans ce cas là les gencives apparaîtront très rouges) et que cela provoque de la douleur ou atteigne nerfs et muscles à proximité. Il est aussi possible qu’un abcès dentaire fasse de même. Des maladies nerveuses ou des atteintes musculaires pourraient aussi provoquer ces claquements de dents, tout comme une atteinte de l’articulation temporo-mandibulaire. 

Il est impossible juste ainsi de déterminer quelle est la cause de ce que vous observez. Le plus prudent serait d’emmener assez rapidement votre animal chez le vétérinaire. Seul son examen clinique et d’éventuels examens complémentaires pourront déterminer la cause de cela afin d’adapter au mieux la prise en charge et de se donner un maximum de chances de résoudre ce soucis. Selon le soucis, le détartrage sera envisagé immédiatement ou non, mais il sera probablement à faire assez rapidement. Vous pouvez tout à fait demander conseil au téléphone à votre clinique quant à l’urgence d’un rendez-vous selon les symptômes que vous décrirez. 

En attendant, surveillez bien que votre chien continue à manger et boire correctement. Surveillez également si vous observez des signes de douleur ou un changement de comportement. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant une bonne continuation, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?