Conseil pour bouvier bernois

Cousin
Cousin

 Bonjour j’ai une femelle bouvier bernois de 2  et demi et elle se mange toujours les ploil de sa que  et au niveau de son cul, je ne sais pas pourquoi elle est vermifuge, elle a eu un anti puce, elle a des croquettes au saumon

5 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Peut être une allergie 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
p60223384
p60223384

Bonjour, je ferai un test, éliminer le poisson en changeant de croquettes.

Citer
Docline
Docline

(savez vous qu'aucun producteur de saumon industriel n'autoriserait quelqu'un qu'ils aiment bien à consommer leurs poissons ?...)

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le problème que vous décrivez peut avoir de nombreuses origines. En effet, il pourrait s’agir de problèmes comportementaux suite à un stress ou à de l’anxiété. Du grattage au niveau de la queue et de l’anus peut également évoquer d’autres soucis de peau qui peuvent être dus à des maladies métaboliques plus générales, des allergies, des maladies dermatologiques purement, des parasites, … Il faut en effet s’assurer que ses vermifuges et antiparasites externes soient réalisés de manière bien régulière et couvrent un large panel de parasites. Il pourrait également s’agir d’un problème au niveau des glandes anales. 

Pour savoir au mieux de quoi il s’agit, que ce soit comportemental ou lié à un autre soucis alimentaire ou dermatologique pur, le mieux reste de consulter un vétérinaire, si possible spécialisé en dermatologie, mais n'importe quel vétérinaire praticien est en capacité de diagnostiquer un problème dermatologique. En effet, seul un examen clinique accompagné des examens complémentaires nécessaires permettra de poser un diagnostic sûr pour votre animal et ainsi de pouvoir prendre en charge au mieux son problème. Le vétérinaire vous posera de nombreuses questions qui seront essentielles à son diagnostic et auxquelles vous pouvez déjà vous préparer : 

- quel est l’environnement de votre chien et y a-t-il eu des changements récemment? 

- vit-il avec d’autres animaux et présentent-ils aussi des lésions? En présentez-vous vous-même (certaines pathologies notamment dues aux parasites peuvent être zoonotiques)? 

- présente-il uniquement des lésions sur cette zone là? Depuis quand? Est-ce qu’il se gratte toute la journée? A-t-il présenté un changement de comportement entre temps? 

- que mange-t-il? 

- est-il à jour de ces vermifuges, antiparasitaires et vaccins? 

Ces questions peuvent également d’ores et déjà vous aider à réfléchir à une éventuelle cause à ce soucis. 

Une fois les examens complémentaires réalisés et le diagnostic obtenu, il pourra vous proposer un traitement et une prise en charge adaptés au soucis décelé afin de régler au mieux ceci. S’il pense à une allergie alimentaire, il vous aidera à réaliser un régime d’éviction c’est-à-dire excluant l’aliment mis en cause. S’il pense à un problème comportemental il vous aidera à en chercher la cause et à la résoudre, et vous proposera aussi éventuellement un traitement médicamenteux. Des problèmes dermatologiques pourront être résolus avec un traitement, des bains, des soins locaux notamment. Un soucis de parasites sera résolu avec un traitement antiparasitaire adapté et des soins locaux, entre autres. Un traitement sera aussi apporté dans le cas d’une maladie métabolique. Quoi qu’il en soit, l’importance de ce diagnostic vétérinaire est de déceler la cause de ces lésions et d’y apporter une prise en charge adaptée pour se donner les meilleures chances de résolution. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant une bonne continuation, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Loustick
Loustick

Bonsoir, d'accord avec provéto que ça peut être comportemental. Vous pouvez nous en dire plus sur ses occupations ? 

Remplacez le saumon par du poulet, c'est plus facile à digérer. Des démangeaisons peuvent venir de pb digestifs.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?