Retard de croissance

Bonjour à tous, 

On m'a ramener un chat d'1 an et demi il y a deux jours, cette magnifique femelle avait clairement besoin d'aide, elle avait l'œil rouge et des petites boules de sang dans les yeux, et voyant sa taille j'ai vite compris qu'il y avait un problème, j'ai donc pris rdv chez le véto. 

Celui-ci nous annonce qu'elle une hémorragie oculaire du à une conjonctivite non soigné et surinfecté et un retard de croissance, j'ai perdu mes moyens en entendant ça, comment un être si pur à pu être maltraité de la sorte ? 

Bref, je viens vers vous aujourd'hui car cette boule d'amour a complètement bouleversée ma vie, et je voudrais savoir si certains d'entre vous ont été confronté à ce type de situation/ maladie et si vous saviez ce qu'il faut faire en cas de retard de croissance ... ? 

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu 

2 réponses
RenneDifferent1594
RenneDifferent1594
Amoureuse des chats, je suis famille d'accueil pour une association dans mon département. J'ai craqué, lors de mon premier accueil et ai adopté Zelda.

Hello!

Pour ma part, je ne suis pas certaine que ça puisse t'aider, mais je te partage mon expérience.

Il y a quelques mois j'ai récupéré 2 chatons en famille d'accueil. Visiblement pas de la même portée car l'un était "grand" et l'autre vraiment très petit. Pour te dire, on les a pesé à leur arrivée chez nous: 1,9 kg VS 0,8kg. 
A leur première visite chez le vétérinaire, celui-ci estime que le plus grand doit avoir 5/6 mois et le plus petit devait avoir 3 mois. 
Au fur et à mesure des visites, le vétérinaire commence à avoir un doute. Le petit ne rattrape pas le grand, mais pourtant ils sont au même stade dentaire. 

Résultat: le vétérinaire est revenu sur sa première conclusion, ils sont de la même portée, mais le petit (que j'ai finalement adopté) a un retard de croissance.  

"pas de panique, ça va se rattraper" m'a t'il dit.

Aujourd'hui encore mon chat (Zelda) est bien plus petit que son frère, malgré les mois qui ont passé. 

Son frère a désormais l'apparence d'un adulte (presque 4 kg) alors que Zelda a encore l'apparence d'un jeune chat, à peine adolescent (2 kg). 

Son frère ayant été adopté, nous avons pris un autre chaton en accueil, qui lui a 2 mois de moins que Zelda mais qui est bien plus grand en taille!

Tout ça pour dire: ça ne se rattrape pas forcément. Plusieurs choses peuvent l'expliquer (malnutrition pendant le jeune âge, ou maladie de la mère pendant la gestation). Mais il n'y a pas forcément de conséquences sur la santé du chat.

En dehors de ses yeux, je pense que ta petite minette ira très bien. Mon Zelda est plus petit, certes (mais ce qui est petit est mignon, non?) mais il arrive au sauter à la même hauteur que les autres, il a le même appétit... Bref, un chat normal :D 

PS: ceci dit attention sur l'appétit, car souvent ils ont tendance à manger comme les autres et donc à être un peu plus gros.

PS2: néanmoins tu peux faire des examens pour chercher s'il n'y a pas une maladie sous-jacente, si vraiment tu es inquiet(e)

Voilà! j'espère que ça te rassure un peu :) 

Bon rétablissement à la minette

Neva
Neva

J'ai eu un persan avec un énorme retard de croissance non justifié au point que le vétérinaire de l'éleveuse ne lui laissait pas beaucoup de chances de survie. Il est resté petit jusqu'à 1 an, âge où je l'ai adopté et petit a petit est devenu un des plus gros matous de la bande sans aucun problème de santé.

J'ai eu aussi un frère et une soeur de la même fratrie, la nénette faisait le double de son frère en taille et en poids, aucun souci non plus pour le petit bonhomme.

Et comme dit au dessus, tout ce qui est petit est mignon !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?