Bonjour,
Tout d’abord il est possible qu’en animalerie ou avant même son arrivée là bas elle ait pu être en contact avec un mâle et donc se retrouver gestante, c’est assez fréquent, même si vous vous ne l’avez pas vue directement avec un congénère.
Il est en effet tout à fait possible que ce que vous décrivez soit dû à une gestation, à une préparation du nid ainsi que de réserves pour mener à bien la gestation et la lactation par la suite. Cependant, il est difficile d’exclure par exemple un hamster qui n’aurait pas été assez nourri auparavant et qui profite de tout ce qu’il a désormais quitte à en devenir un peu agressif de peur d’être privé. Ces animaux sont gourmands ce ne serait donc étonnant. Tout dépend dans quelles conditions elle se trouvait auparavant.
Pour s’assurer d’une gestation, la seule manière fiable serait de consulter un vétérinaire et de réaliser une échographie ou une radiographie pour pouvoir visualiser les petits et s’assurer donc de cela. Le savoir vous permettra de l’aider à se préparer au mieux, en lui procurant les ressources nécessaires si besoin. La gestation chez le hamster doré dure un peu moins de 20 jours, souvent entre 16 et 18 jours. Malheureusement, une description ou même des photos peuvent être indicatrices, mais seul un examen d’imagerie vétérinaire peut confirmer réellement une gestation.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant une bonne continuation,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "