Chien agressif dominant

Mon chien deviens agressif veux me mordre 

Mon fils m’a proposé de le garder car nous partons 

Il a deux gros chien dont une femelle cela peut t’il le calmer 

Je ne sais plus quoi faire et il me fait un peut peur pas envie qu’il me morde 

Merci 

3 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Alors il faut savoir qu’un chien ne cherche pas à dominer son humain. S’il est agressif il faut chercher pourquoi, penser qu’il est agressif juste parce qu’il est dominant c’est passé à côté de plein de raisons qui pourraient être réglés plus ou moins facilement. 

Qu’il aille chez votre fils pourrait  peut-être aider si le problème que vous avez avec votre chien est un problème de communication et de compréhension entre vous. Encore fait il que votre fils ne fasse pas les mêmes erreurs que vous. Le fait qu’il y ai un autre chien ne réglera sans doute pas le souci. 

Dans quelles circonstances votre chien veut vous mordre ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Vous ne donnez aucune information utile (ni sur le chien ni sur vous ni sur les circonstances), comment voulez vous que l'on ait un avis?

Un chien "dominant" n'est pas un chien "agressif", et la dominance ne cherche pas à s'exercer contre un humain.

Donc, que se passe t il concrètement entre votre chien et vous, 

que faites vous à votre chien pour qu'il vous manque de respect, 

comment réagissez vous, 

etc, etc ?, ?, ?, ?

Si vous voulez des avis pertinents, donnez des infos utiles !

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

L’agressivité peut avoir de très nombreuses causes selon la manière dont elle s’est déclenchée, la façon dont elle s’exprime, sa récurrence, le changement de comportement par rapport à avant, etc… Il faut réfléchir s’il n’y a pas eu de changement dans l’environnement de votre chien qui pourrait expliquer ce changement comportemental. Ce n’est souvent pas l’agressivité en elle-même qui est la plus importante mais sa cause. Un stress, une douleur, une peur peuvent entraîner de l’agressivité. Un tempérament agressif aussi mais dans ce cas là vous auriez observé ces comportements dès le début chez votre chien. 

Parfois des périodes de surexcitation intense notamment lors du jeu peuvent ressembler à de l'agressivité. 

Il peut être intéressant de multiplier les interactions positives avec votre animal et qu’il soit bien dépensé pour éviter les frustrations : jeu, promenade (si vous le sentez agressif envers les personnes et les animaux, faites lui porter une muselière par précaution sur les zones où vous pouvez croiser du monde), récompensez le lors de moments calmes, proposez lui des tapis de fouille ou de lèche avec nourriture, … Cela pourrait contribuer à rétablir la relation avec votre chien, mas restez toujours prudent. 

Si cela ne fonctionne pas, si vous êtes trop inquiet, si vous n’arrivez pas à trouver la cause à ce comportement, il est fortement conseillé de consulter un vétérinaire spécialisé dans le comportement. Il vous demandera de détailler l’environnement, l’occupation du temps de votre animal, votre relation avec lui ainsi que les détails concernant ce comportement (si vous avez une vidéo cela l’aiderait grandement). Toutes ces informations seront d’une grande aide pour établir la cause de cette agressivité et la résoudre. Un vétérinaire comportementaliste permet d’aider grandement dans de nombreux cas à améliorer des problèmes de comportement en en trouvant la cause, en établissant une thérapie comportementale et en pouvant prescrire au besoin des molécules pour aider votre animal. Il pourra aussi s’assurer qu’il ne s’agit pas de la présence d’une maladie qui causerait une douleur et donc l’agressivté possible de votre chien. 

Concernant le déplacement chez votre fils, cela va dépendre si votre chien en a l’habitude. S’il n’en a pas l’habitude, il existe un risque que cela accentue le comportement car cela créera un stress dû au changement d’environnement et au changement de congénères. Ce n’est pas certain mais c’est possible. De plus, sans savoir comment vos chiens s’entendent, il est difficile de prévoir si être en contact les aidera. C’est possible, comme il est aussi possible que cela ne lui plaise pas s’il n’en a pas l’habitude. Être au contact d’une chienne ne garantit aucunement une amélioration, cela dépend plutôt de l’entente entre les animaux et non du fait qu’il s’agisse d’une femelle. 

Dans tous les cas, ne vous découragez pas, il existe très certainement une cause à ce comportement, et avec de la patience et de l’aide (vétérinaire ou éducateur bienveillant), il est fort probable pour que la situation se rétablisse. 

En espérant vous avoir aidé au mieux, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?