Help, Mon chat miaule ENORMEMENT la nuit

Shalom166
Shalom166

Bonjour,

Si je vous écris, c'est que je suis à bout. Actuellement en Burn-Out du à mes études, j'ai vraiment besoin de sommeil. Mais voilà, j'ai mon fidèle compagnon d'amour, mon chat, qui miaule énormément la nuit rendant mon sommeil difficile... voir impossible La dernière nuit, c'était de minuit à 8 heures 30 du matin, non stop.

Je ne rejette pas la faute sur lui, c'est peut-être moi qui lui ai transmis mon stress, mes angoisses, qui ne fait pas ce qu'il faut. Je viens vers vous afin d'avoir des pistes. Je sais que les sacrés de birmanie sont des chats de nature bavards. Egalement mon chat est un mâle non castré ( ne vous affolez pas, il ne peut pas séduire  du quartier, j'ai une petite cour fermée où il peut se balader avec beaucoup de végétation)


Voici tout ce que j'ai testé pour qu'il se calme et qui ne fonctionne pas

-Musique de relaxation pour chat sur Youtube

-spray herbe à chat (fut une période il adorait et se roulait dedans maintenant ça ne fait plus rien)

-lui parler et lui expliquer doucement de se calmer

-séance de Yoga ensemble (oui oui)

-séance de relaxation avec lui 

-des papouilles, caresses 

-le promener dans l'appart, le promener dehors

-m'énerver un peu 

-répondre à ses envies pour sortir-rentrer (il demande ça en boucle... une fois qu'il est dehors il hurle à la mort) mais je me levais tout de même pour lui ouvrir... 

-jouer avec lui 

-lui donner des friandises 

sans succès???j'y comprends rien

Je m'inquiète beaucoup pour lui, je me demande si sa santé mentale va bien. Et inquiète aussi pour mes voisins, qui doivent supporter ça au quotidien.

Est-ce-que je devrais essayer de changer son cycle en l'activant la journée pour qu'il dorme la nuit? Je sais que les chats sont nocturnes et ça m'embête.

Actuellement la seule solution que j'ai trouvé est de l'enfermer dans ma petite salle de bain la nuit (1 er soir que je fais ça) ça donne un peu moins de bruit. Je lui ai mis de l'eau, des croquettes, une petite lumière et sa litière. Il griffe un peu la porte, miaule puis finit par s'endormir. Mais je ne souhaite pas faire ça chaque soir. Fut un temps où il dormait tranquilou pilou même si il a tjrs été de nature un peu comme ça à miauler, gratter

Bien à vous, j'espère que vous serez bienveillants et non jugeants; Je suis vraiment une amoureuse des chats, surtout du mien, et cette situation m'embête beaucoup.

 

 

3 réponses
Shalom166
Shalom166

Notes en + qui peuvent peut-être vous aider à y voir + clair : 

 
-j'ai un copain, lui et mon chat s'adorent, de temps en temps, quand je vais dormir chez lui, j'embarque mon chat comme ça il est avec nous 2, ça fait plaisir à tout le monde, et je me dis que ça lui fait voir un autre environnement. Dans ces moments là, il miaule toujours la nuit, mais nettement moins que chez moi. C'est supportable. 

Pourtant l'appartement de mon copain est plus petit même si super coconing, et il n'a pas un extérieur, une mezzanine comme ici ??? ça me laisse encore plus perplexe. 

Quand il miaule chez mon mec, on a trouvé une solution, le balader dans tout l'immeuble (ptdr de se balader en pyjama sans faire de bruit avec un chat dans les couloirs à 1 heure du mat, à chaque fois je me dis, si qqn ouvre sa porte et nous croise, ça va partir en fou rire général, c'est sûr, mais enfin bref) généralement il est curieux de découvrir et au retour ça le calme un peu.

 


 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Tout d’abord, vous pouvez être fière de tout les efforts que vous essayez de mettre en place pour aider votre chat.

Il serait intéressant de réfléchir aux circonstances d’apparition de ce comportement. Parfois ces changements de comportement sont liés à un stress dû à un changement dans l’environnement de l’animal. 

Une solution qu’il me semble que vous n’avez pas encore envisagée serait de consulter un vétérinaire spécialisé dans le comportement animal. Lors de ces consultations, le vétérinaire vous posera de nombreuses questions sur la vie de votre chat, son alimentation, son environnement, ses habitudes, vos interactions avec lui, … Tout ceci est d’une grande aide pour aider à comprendre le soucis et à chercher avec vous la cause de ces miaulements. Si vous avez aussi une vidéo des moments où cela se produit cela sera bénéfique. Il vous demandera également de décrire depuis quand ce comportement est apparu, s’il y a eu un évènement à ce moment là, si ça a toujours été ainsi, … À la suite de cela, il réalisera un examen de votre animal pour également s’assurer que ces miaulements ne révèlent pas une douleur liée à une pathologie sous-jacente. Assurez-vous donc bien qu’en dehors de ce comportement, il continue à bien manger, bien boire, bien faire ses besoins. Ensuite, il pourra mettre en place avec vous des ajustements, des conseils, une thérapie comportementale mais aussi des traitements médicamenteux pour aider au besoin. 

En attendant une éventuelle consultation selon votre décision, vous pouvez essayer de continuer à stimuler au mieux votre chat pour l’occuper. Arbre à chat, jeux, tapis de fouille ou de lèche avec de la nourriture, jeux avec de la nourriture (pipolino pour chat), continuer les sorties quand vous le pouvez, et pourquoi pas lui proposer de l’herbe à chat ou des tapis de gazons synthétiques pour l’occuper et stimuler son environnement. Évidemment, continuez à lui accorder aussi des moments de câlins et caresses pour lui assurer votre attention. Toutes les activités que vous mettez en place avec lui peuvent être conservées, tant que cela vous fait à tous plaisir pour que cela soit bénéfique à tous. 

L’emmener chez votre petit ami peut être une bonne idée dans le sens où cela le stimule, cela évite qu’il se retrouve seul, et cela lui offre de la compagnie. Il existe cependant un petit risque, mais c’est surtout s’il n’en a pas l’habitude, que cela provoque un stress suite à un changement d’environnement. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage pour la suite, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Vous pouvez tenter toutes les solutions du monde, tant que votre chat ne sera pas castré le problème perdurera. Votre chat est travaillé H24 par les hormones qui le poussent à se reproduire coûte que coûte. Qu'il n'ait pas accès à des femelles ne règle aucunement le problème, mais au contraire l'exacerbe. Qu'attendez-vous ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?