Bonjour,
Tout d’abord, votre petit chat vient de vivre un gros bouleversement : changement de propriétaires, changement de congénères, changement d’environnement, … Ce qui représente beaucoup de stress pour n’importe quel animal. Il va donc falloir être patient avec lui et il est normal qu’au bout de trois jours il ne soit pas encore parfaitement adapté à sa nouvelle maison.
Il est possible aussi qu’effectivement il est été perturbé par un autre chat et qu’il soit anxieux suite à cela. Il est également possible qu’il soit d’un tempérament de base assez craintif. Tout devra donc être fait dans le calme, progressivement, sans le brusquer.
Vous pouvez essayer de placer ses gamelles vers les lieux où il se cache, en mettant bien des aliments appétants pour lui donner envie.
Si vous êtes sûr qu’il n’a pas mangé ni bu depuis quatre jours c’est inquiétant et par précaution il vaudrait mieux l’emmener chez un vétérinaire assez rapidement car l’anorexie chez le chat peut conduire rapidement à des lésions de l’organisme. De même si jamais il n’a pas fait ses besoins, cela peut être rapidement problématique. Il pourra de toute façon être intéressant de vérifier que le fait qu’il ne boive pas et ne mange pas n’est pas causé par autre chose que le stress.
En attendant, essayez de stimuler son appétit en plaçant les gamelles à des endroits stratégiques pour lui. Récompensez les moments où il s’approche de vous et essayez de lui proposer aussi à manger dans ces moments là.
Proposez lui des jeux, des litières vers là où il se cache, un arbre à chat, des endroits douillés où être au calme.
En espérant vous avoir aidé au mieux,
Johanne.