Ma lapine a des pellicules

Z
Zouzouille

Bonjour,

Je souhaiterais avoir un conseil concernant la peau de ma lapine. Elle a en effet des pellicules (elle en a eu assez rapidement après son adoption). Elles se situent surtout derrière la nuque et vers le début des oreilles. Elle ne se gratte pas, n’a pas de « croûte » et ne semble pas dérangée. Je n’avais jamais eu de lapin ayant eu ce souci donc je surveillais cela. Elle s’est mise à perdre beaucoup de poils à cause de la mue, mais particulièrement derrière la nuque et début du dos, ce qui a fait des petites zones sans poils. Je l’ai alors amenée chez la vétérinaire, qui a fait un test de parasites avec le « scotch ». Elle l’avait déjà fait lors de sa stérilisation, il était les deux fois négatif. Pour plus de sécurité, elle a également effectué un « grattage » et envoyé cela ainsi que des poils au labo, pour vérifier que ce n’était pas une mycose. Résultat également négatif. Elle m’a alors conseillé par sécurité d’appliquer un anti-parasitaire (capsule à mettre sur la nuque) en prévention au cas où. Cependant, j’ai un peu souci que cela ne fasse plus de mal que de bien, ayant eu une très mauvaise expérience avec notre chien et ce genre de produit. Est-ce possible que ce soit uniquement de la peau sèche? Puis-je appliquer quelque produit sans danger pour hydrater la peau ou est-il préférable de lui mettre tout de même un anti-parasitaire?
Je vous remercie d’avance de vos conseils.

Zooz

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

Bonjour Zouzouille, 

Au vu des examens négatifs et du fait qu'elle ne se gratte pas et ne soit pas gênée, une peau sèche associée à la mue serait une hypothèse plausible, surtout au niveau de la nuque et du dos. Dans ce contexte, un antiparasitaire "par sécurité" n'est pas forcément indispensable. 

Il n'est en revanche pas conseillé d'appliquer des produits hydratants ou des huiles sans avis vétérinaire, car ils peuvent irriter la peau ou être ingérés. Le mieux est de surveiller l'évolution, de bien la brosser pendant la mue, et de veiller à une alimentation et un environnement adaptés.

Si les pellicules s'étendent ou si des démangeaisons réapparaissent, il faudra reconsulter votre vétérinaire.

Bon courage, 

Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus