Ganglion ou glande salivaire ??

Zora
Zora

Coucou

Les ganglions de la tête sont légèrement palpable il me semble, mais comment savoir si c'est des ganglions ou les glandes sublinguale ou mandibulaire ? 

Je les sens sur quasiment tout mes chihuahuas, c'est mou au toucher. 

Une a déjà eu les ganglion lymphatique d'enflé mais la ça ne ressemble pas à ça. Je me demande si ce n'est pas les glandes salivaire du coup qui serait palpable ? c'est symétrique.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

En effet, les noeuds lymphatiques mandibulaires sont palpables assez aisément et leur palpation fait même partie de l'examen clinique de routine chez le chien. Ils se situent en arrière de la mâchoire inférieure, très proches des glandes salivaires, et sont symétriques. 

Vous décrivez ici ce qui me semble être une glande salivaire, en effet à la palpation un noeud lymphatique est une petite structure ferme qui glisse entre les doigts lorsque l'on y exerce une légère pression tandis qu'une glande salivaire est plutôt molle et ne roulera pas entre les doigts. De plus les noeuds lymphatiques sont plus petits que les glandes salivaires. 

Une hypertrophie des noeuds lymphatiques mandibulaires peut très bien être associée à un simple processus de réaction inflammatoire lié à une infection comme à un processus tumoral, c'est pourquoi il est bien de faire suivre régulièrement son animal chez un vétérinaire qui les palpera systématiquement.

Jules

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?