Jusque quelle âge avoir des chiots jack russel ?

Olbia59
Olbia59

J'ai une chienne jack russel  de 6 ans qui n'a jamais eu de portée. Est il encore recommandé de faire une saillie ?

ou est ce dangereux ?

quelles sont vos conseils ?

D'avance merci   

9 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Chez les éleveurs pas après 8 ans ce qui est pour moi quand même assez vieux. Après vitre chienne n’a jamais eu de portée et est assez âgée (sans être non plus vieille) ça augmente tout de même les risques. Comme toutes portées il y en a, est ce que ça veux dire que ce sera votre cas ? Impossible à dire. 
Si vous vous lancez la dedans prévoyez tout pour que cela se passe au mieux (frais vétérinaire, des vacances si jamais elle ne peux pas les nourrir et qu’il faut le faire sois même…) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
maelfie
maelfie

Pourquoi une envie soudaine de faire une portée à votre chienne?

Sinon je rejoins kikaah pour son commentaire

Ne prenait pas cela a la légère, faire une portée a sa chienne demande énormément de temps mais aussi d'argent 

Tania28700
Tania28700

Oui temps, argent... et incertitudes

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Loustick
Loustick

Bonjour. 

À six ans si elle est en bonne forme physique, c'est un peu tard mais ça passe encore tout à fait. Mais il faut partir sur des bases saines : chienne sportive, pas de surpoids, et des analyses sanguines sans anomalies. 

Ça n'est pas nécessairement cher, un bon suivi véto, et tous les gadgets qu'on pourra vous conseiller sont parfaitement inutiles (lampes chauffantes par exemple). 

Normalement, la fonction reproductive est prévue pour bien se passer chez les mammifères. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Attention, on ne s’improvise pas éleveur. Comme on ne s’improvise pas médecin ou mécanicien. Une prise de sang ne suffit pas à dire si le chien est apte à la reproduction et s’il ne risque pas de transmettre une tare à ses chiots. Se lancer la dedans a l’aveuglette c’est jouer à la roulette russe. 

Pensez à faire les tests de dépistage de bases comme les rotules, hanches et yeux (et que le mâle choisis fasse de même). 

Également vous ne pourrez revendre les chiots, sauf si vous êtes déclaré à la chambre de l’agriculture. 
Si votre chienne  est Lof et confirmée, que le mâle aussi et que la portée est déclarée à la société centrale canine, dans ce pas besoin d’être enregistré comme éleveur. Il faudra faire vos déclarations à la société centrale canine et payer les taxes qui vont avec.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Loustick
Loustick

C'est vrai, c'est important de rappeler les règles, surtout que les gens continuent à céder des chiots, il suffit de se renseigner un minimum, l'information est facile à vérifier. 

Un chiot de famille c'est comme un poulet de grain 😉

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Docline
Docline

Ma scottish avait presque 6 ans. Moi je supposais qu'il suffisait de laisser faire la nature ...

On a payé la saillie, les échographies pour avoir le nombre de petits, 

et heureusement !!

N°1 est née sans problème; N°2 était mort-né; N° 3 a tardé à sortir, il a fallu aider;

puis la chienne m'a dit que c'était fini... Plus aucun travail, rien. Merci à la proprio du mâle qui avait insisté pour qu'on fasse l'écho, je savais qu'il y avait un n°4

Bien sûr, opération un dimanche; et la césarienne n'ayant pas permis de décoincer le chiot prisonnier à hauteur du petit basin, bref, il a fallu enlever tous les organes génitaux...

N°3 étant plutôt malingre, heureusement qu'on avait prévu les lampes chauffantes.

Bref, cette mise bas nous a coûté une fortune.

(La mère est morte d'un cancer des mamelles quelques années plus tard)

(et les deux survivantes étaient des amours, alors non, pas de regrets, mais si s'était à refaire je m'abstiendrais ...)

Loustick
Loustick

Je ne dis pas que faire faire une portée est sans risque. Par définition vivre est risqué. 

Le témoignage de Docline sur son expérience est intéressant parce que c'est du vécu. Je connais mal les scottichs, je sais que certaines races ont des grossesses à risques, est-ce que c'est le cas ?

J'ai dû avoir 8 portées de chiens dans ma vie. Sans échographie. Sans lampes chauffantes. Naturellement. Et de beaux petits en bonne santé qui sont restés avec leur mère ou leurs deux parents jusqu'à 3 mois. Et les portées de cockers ou de setters, c'est facilement 12 chiots. La majorité des portées se passent normalement. 

Docline
Docline

En effet, les chiens "denses" (comme les bouledogues par exemple)  ont parait-il plus de mal à se reproduire 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?