Bonjour,
Il sera difficile de dire de quoi il s’agit sans un examen vétérinaire approché et des éventuels examens complémentaires. Vous pouvez pour cela faire appel à un vétérinaire généraliste ou directement un vétérinaire spécialisé en dermatologie.
Il serait intéressant de savoir si vous avez observé une augmentation du comportement de toilettage de la part de votre chat. S’il a subi un stress (changement d’environnement ou autre) il se peut qu’il se toilette trop notamment le bout de la queue. Les chats étant des animaux qui se toilettent beaucoup au moindre changement les stressant ce comportement peut être exacerbé. D’autres pathologies sous-jacentes peuvent aussi entraîner un toilettage plus intense. Cela pourrait aussi être dû à un frottement lors d’un passage répété quelque part. Un examen microscopique pourrait montrer si les poils sont cassés, ce qui irait dans le sens de ces hypothèses, ou s’ils tombent ce qui conduirait à d’autres hypothèses. D’autres hypothèses sont en effet possibles comme la présence de parasites mais il est plus probable que des lésions seraient apparues ailleurs aussi, même si on ne peut pas l’exclure.
Ce qui est rassurant c’est qu’aucune lésion de la peau n’a l’air présente mais il serait plus prudent de consulter pour éviter justement que cela ne se dégrade. En attendant, vérifiez bien qu’il mange, boive et fasse bien ses besoins.
Le vétérinaire vous demandera sûrement les circonstances d’apparition et l’évolution de cela, n’hésitez pas à prendre des photos. Il vous demandera aussi si un changement a eu lieu dans l’environnement de votre chat, si d’autres lésions sont constatées, si vous avez observez un changement de comportement. Tout ceci l’aidera dans son diagnostic.
En espérant vous avoir aidé au mieux et que cela se résolve rapidement,
Johanne.
Merci beaucoup pour votre réponse, elle m’a beaucoup aidé. C’est très gentil de votre part de prendre le temps. Je vais voir pour prendre rendez-vous avec un vétérinaire. Effectivement mon chat a eu beaucoup de changements ces derniers temps : déménagement du Canada à la Suisse en août. Suivi de 3 appartements différents en suisse. Tout cela en 4 mois. Donc ce sont de gros changements en peu de temps.