Bonjour,
Vous voulez faire au mieux et c’est super pour elle.
C’est une période de grand changement pour ce chaton ce qui représente un grand stress pour elle. Il va lui falloir un peu plus de trois jours pour s’habituer, se détendre et prendre ses marques.
Il faut effectivement essayer de la rassurer et de l’occuper le plus possible tout en respectant son tempérament. Si elle est timide et craintive il faudra y aller vraiment en douceur pour l’approcher. Une fois le jeu lancé essayez de la faire vous suivre pour lui faire découvrir son lieu de vie, ses nouveaux espaces, arbres à chat. Diversifiez les jeux pour la stimuler tout en restant en accord avec son tempérament sans jamais forcer. Si elle vient vers vous favorisez les moments câlins et de caresses en la récompensant avec des friandises. Vous pouvez disposer des friandises à différents endroits pour l’inciter à explorer.
Vous pouvez peut-être essayer de prendre un pot d’herbe à chats, ou un carré de fausse pelouse pour lui rappeler un petit peu l’extérieur et que cela lui donne envie de se balader chez vous.
Le harnais et la laisse sont une bonne idée mais peut-être pour plus tard car non seulement l’habituer à ce harnachement pourrait la stresser en plus et elle ne connaît pas l’extérieur chez vous elle va être aussi confrontée à des bruits, des mouvements, des choses qui peuvent la stresser, et il est difficile de prévoir si ça sera bénéfique ou pas à ce stade.
Surveillez bien qu’elle mange bien, qu’il n’y ait pas eu de changement alimentaire trop brutal, qu’elle boive bien et fasse bien ses besoins. Si vous avez un doute n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un soucis de santé qui pourrait éventuellement provoquer une gêne ou une douleur, ou d’attendre la consultation vaccinale du chaton pour demander des conseils si cela ne s’améliore pas.
En espérant vous avoir aidé au mieux,
Johanne.
Merci pour votre réponse cela nous rassure un peu.. l'idée de l'herbe a chat ou du carré de pelouse est top nous allons essayer! Concernant le harnais vous avez également peut être raison on va attendre un peu le moindre bruit elle sursaute sachant qu'on habite en ville même si il y a un exterieur elle risque de paniquer encore plus. On va lui laisser tout le temps qu'il faut et continuer a faire a son rythme mais vu que demain nous reprenons le travail jusqu'a mercredi pour ma copine pensez vous que la laisser seul durant la journée est trop prématuré ? Je peut m'arranger pour quitter mes chantiers est rentrer a midi mais sa ne sera pss toujours possible...