Tsukasa à eu un passé difficile et injuste, comment la rendre heureuse

Tsukasa_et_Tawxy
Tsukasa_et_Tawxy
Je suis Tawxy et je suis le nouveaux maître de Tsukasa, une adorable staffie qui a eu un passé injuste, je suis heureux de pouvoir lui offrir une nouvelle vie remplie d’amour 💜🐾

Bonjour, je suis Tawxy, nouveau sur le forum, j’ai 18 ans et je suis heureux d’annoncé que j’ai officiellement adopté Tsukasa, une adorable staffi croisé berger qui malheureusement était récupérer par un refuge pour maltraitante, ayant le devoir et l’envie de l’épanouir et la rendre heureuse mais ayant aussi peur de faire des erreurs j'ai besoins de conseils, pour savoir comment l’accueillir, je la récupère dans le refuge mardi 7 janvier 2025 et je ne veux pas lui faire vivre ce qu’elle a pu vivre avec son ancien.. "maitre" car si un maître doit etre maître de son chien (sans mauvais jeux de mots) il a aussi des devoirs mais ce dernier ne les respectais pas vraiment, j’aimerais savoir comment l’accueillir dans un nouveaux foyer, qu’elle se sente bien et pas triste ou perdu, merci d’avance pour les precision :

Tsukasa ne connais pas sont nouveaux prénom et nous ne connaissons pas son prénom, elle a environ 4 ans mais nous ne connaissons pas son âge réel, elle aura pour ami et colocataire Spike, le malinois croisé berger de mon colocataire, calin, joueur, un peu casse bonbon sur les bord mais on l’aime beaucoup ce spike, il a environ 1 ans 1 ans et demi, et il a lui aussi était adopt dans ce même refuge 5 mois au parravan, Tsukasa est OK chien, elle n’est pas categorisé, et je ne connais pas encore son comportement, je ne sais pas si elle est joueuse, calme, destructrice etc. Si vous avez des conseille pour que Tsukasa se sente bien et sois heureuse de son arrivé parmi nous, je serais heureux de partager avec vous l’avancement du projet de l’adoption ! Et surtout de belle photo !

" Taw’Art "
3 réponses
Del2244
Del2244

Bonjour,

Juste quelques conseils pour que l'arrivée se passe le mieux possible 

Tout d'abord je pense qu'il faudrait changer son nom, que je trouve un peu trop long pour être "efficace", vu qu'elle ne le connaît pas ça ne lui posera aucun problème. Tsuka, Kasa, ou tout autre nom, en 2 syllabes maximum, qui "claque". Faites une liste et testez avec elle, elle choisira son nom ☺️

Pour l'arrivée chez vous, faites les présentations avec Spike en terrain neutre, au refuge idéalement, ce qui permettra de ne pas aller plus loin si manifestement les deux chiens ne s'entendent pas (ne prenez pas de risques, même si ça vous crève le cœur de la laisser) 

Si la rencontre se passe bien, séparez les dans la voiture pour éviter un coup de croc dû au stress du transport. Rentrez dans le logement, Spike en premier, qui l'invitera à entrer, et laissez la découvrir tout en accompagnant la visite, s'il y a des interdits signalez les pendant cette visite par un simple "non" ferme (s'intéresser à la poubelle, entrer dans telle pièce, baver sur les manettes de la console 😉...)

Pour les repas, séparez les de 2 ou 3 mètres et restez en barrage entre les deux chiens pour empêcher toute tentative de chapardage dans l'autre gamelle. Ceci dit il est possible que le premier jour elle soit trop stressée pour manger 

Laissez passer quelques jours pour lui permettre d'atterrir, de se détendre, et de montrer son vrai caractère. Il sera temps alors de revenir vers nous pour des conseils plus précis 

Il serait préférable qu'il y ait tout le temps quelqu'un à la maison pendant ces premiers jours, si vous devez vous absenter tous les 2, enfermez un des chiens dans une pièce, tant que vous n'avez pas bien cerné votre chienne 

D'autres passeront sans doute compléter ces premiers conseils 

À bientôt 😊 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

C’est un beau projet que vous avez là. 

Vous pourrez tout d’abord prévoir une petite consultation de contrôle chez votre vétérinaire. Sortant du refuge elle est très certainement vaccinée mais il peut toujours être intéressant de faire une visite post adoption pour faire un Check up, vérifier les vaccins et vermifuges, etc … et bénéficier des conseils du vétérinaire. 

Tout ceci va représenter beaucoup de changements pour elle il va falloir être très patient pour qu’elle s’acclimate complètement à son nouvel environnement. Si elle n’a jamais été présentée à votre autre chien vous pourriez prévoir une balade ensemble sur un terrain neutre et si l’endroit est assez calme et sécurisé les lâcher pour les laisser jouer ensemble et se connaître en liberté. S’ils se sont déjà vus il peut aussi être bénéfique de commencer ainsi, puis de les laisser jouer ensemble dans le jardin avant de pouvoir les ramener comment à la maison tous les deux, en s’étant déjà un peu approchés et en étant un peu plus défoulés. 

A la maison veillez à ce que chacun ait son espace de tranquillité. Au fur et à mesure ils pourront se rapprocher mais il faut que ça soit progressif. Il faut donc bien un panier pour chacun, éventuellement sur des espaces différents au début. Il faudra peut-être être prudent au début au moment des repas pour s’assurer qu’aucun des deux n’ait d’inquiétude sur une question de compétition alimentaire. Veillez bien à ce que chacun ait sa gamelle d’eau et de nourriture et lorsque vous distribuez les repas, vous pourriez commencer par bien espacer les gamelles qu’ils se voient mais sans que l’un puisse embêter l’autre et surtout si l’un finit avant l’autre au début veillez à ce qu’il ne puisse pas venir embêter le retardataire. Le but est que votre nouvelle venue comprenne qu’elle est en sécurité ici. Peut-être que dès le départ ça ne posera pas de problème et qu’elle pourra expliquer à votre autre chien gentiment que c’est sa gamelle ou même n’avoir aucune réaction s’il s’approche de sa gamelle, mais ne connaissant pas ses possibles réactions mieux vaut se méfier pour éviter une situation difficile pour tous, et tout placer sur des bases calmes. 

Veillez aussi à ce que chacun ait ses jouets, ses os à mâcher. Peut-être partageront-ils très vite mais là encore il faut se montrer prudent. Et même dans l’avenir tout ce qui est os à mâcher, friandises, devront être distribués également. Prévoyez des moments pour jouer avec chacun mais aussi les deux en même temps en récompensant les interactions positives avec vous mais aussi avec votre autre chien. 

Maintenez si possible de grandes balades régulières avec les deux, voire en rencontrant d’autres chiens aussi. Cela va les stimuler et plus ils le seront mieux ils se sentiront. 

Ne les laisser pas trop seuls ensemble les premiers temps de sorte à surveiller comment ils se comportent l'un avec l’autre pour s’adapter. 

Pour les occuper et les stimuler afin qu’ils ne s’ennuient pas et soient moins tenter de faire des bêtises ou même d’être anxieux, proposez leur des jouets d’occupations : des kongs pour chien (de la bonne taille pour ne pas être avalé), des tapis de fouille ou de lèche, des jeux d’intelligence quand vous êtes là, … 

Soyez patient avec la nouvelle venue, laissez la venir à vous, ne la sur-sollicitez pas, les interactions doivent aller à sa vitesse. Vous pouvez surveiller les signaux de stress chez un chien : halètement, bâillement, queue entre les pattes, léchage des babines, … cela vous signalera qu’il est temps de la laisser faire une pause et de réfléchir à ce qui a pu la placer dans cet état de stress. 

Avec toute la volonté que vous montrez, il n’y a pas de raison pour que cette adoption ne rende pas tout le monde très heureux ! 

En espérant vous avoir aidé mieux, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Docline

L'idéal est que deux chiens fassent connaissance en se promenant sur un même chemin

On n'introduit pas comme ça un chien inconnu dans le domaine d'un autre

En rentrant de promenade, vous faites rentrer l'ancien chien unique, et vous restez sur le seuil avec la nouvelle, porte ouverte,

jusqu'à ce que l'ancien vienne voir pourquoi vous ne rentrez pas

Il y a toutes les chances pour que tout se passe bien alors, car en quelque sorte la nouvelle sera invitée à entrer par l'ancien, lol

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?