Bonjour,
C’est un beau projet que vous avez là.
Vous pourrez tout d’abord prévoir une petite consultation de contrôle chez votre vétérinaire. Sortant du refuge elle est très certainement vaccinée mais il peut toujours être intéressant de faire une visite post adoption pour faire un Check up, vérifier les vaccins et vermifuges, etc … et bénéficier des conseils du vétérinaire.
Tout ceci va représenter beaucoup de changements pour elle il va falloir être très patient pour qu’elle s’acclimate complètement à son nouvel environnement. Si elle n’a jamais été présentée à votre autre chien vous pourriez prévoir une balade ensemble sur un terrain neutre et si l’endroit est assez calme et sécurisé les lâcher pour les laisser jouer ensemble et se connaître en liberté. S’ils se sont déjà vus il peut aussi être bénéfique de commencer ainsi, puis de les laisser jouer ensemble dans le jardin avant de pouvoir les ramener comment à la maison tous les deux, en s’étant déjà un peu approchés et en étant un peu plus défoulés.
A la maison veillez à ce que chacun ait son espace de tranquillité. Au fur et à mesure ils pourront se rapprocher mais il faut que ça soit progressif. Il faut donc bien un panier pour chacun, éventuellement sur des espaces différents au début. Il faudra peut-être être prudent au début au moment des repas pour s’assurer qu’aucun des deux n’ait d’inquiétude sur une question de compétition alimentaire. Veillez bien à ce que chacun ait sa gamelle d’eau et de nourriture et lorsque vous distribuez les repas, vous pourriez commencer par bien espacer les gamelles qu’ils se voient mais sans que l’un puisse embêter l’autre et surtout si l’un finit avant l’autre au début veillez à ce qu’il ne puisse pas venir embêter le retardataire. Le but est que votre nouvelle venue comprenne qu’elle est en sécurité ici. Peut-être que dès le départ ça ne posera pas de problème et qu’elle pourra expliquer à votre autre chien gentiment que c’est sa gamelle ou même n’avoir aucune réaction s’il s’approche de sa gamelle, mais ne connaissant pas ses possibles réactions mieux vaut se méfier pour éviter une situation difficile pour tous, et tout placer sur des bases calmes.
Veillez aussi à ce que chacun ait ses jouets, ses os à mâcher. Peut-être partageront-ils très vite mais là encore il faut se montrer prudent. Et même dans l’avenir tout ce qui est os à mâcher, friandises, devront être distribués également. Prévoyez des moments pour jouer avec chacun mais aussi les deux en même temps en récompensant les interactions positives avec vous mais aussi avec votre autre chien.
Maintenez si possible de grandes balades régulières avec les deux, voire en rencontrant d’autres chiens aussi. Cela va les stimuler et plus ils le seront mieux ils se sentiront.
Ne les laisser pas trop seuls ensemble les premiers temps de sorte à surveiller comment ils se comportent l'un avec l’autre pour s’adapter.
Pour les occuper et les stimuler afin qu’ils ne s’ennuient pas et soient moins tenter de faire des bêtises ou même d’être anxieux, proposez leur des jouets d’occupations : des kongs pour chien (de la bonne taille pour ne pas être avalé), des tapis de fouille ou de lèche, des jeux d’intelligence quand vous êtes là, …
Soyez patient avec la nouvelle venue, laissez la venir à vous, ne la sur-sollicitez pas, les interactions doivent aller à sa vitesse. Vous pouvez surveiller les signaux de stress chez un chien : halètement, bâillement, queue entre les pattes, léchage des babines, … cela vous signalera qu’il est temps de la laisser faire une pause et de réfléchir à ce qui a pu la placer dans cet état de stress.
Avec toute la volonté que vous montrez, il n’y a pas de raison pour que cette adoption ne rende pas tout le monde très heureux !
En espérant vous avoir aidé mieux,
Johanne.