Blessure chat (écharde ?)

Chl29327
Chl29327

Bonsoir

Mon chat (4 ans et demi) est rentré de sa balade quotidienne à l'extérieur en boitant mercredi. Il avait la patte avant droite très gonflée, et j'ai senti quelque chose de dur au niveau du coude, qui s'est retiré facilement et a laissé un petit trou dans la peau (j'ai pensé à un dard d'abeille vu le gonflement, ou alors une épine/echarde). Je n'ai pas vu précisément car il s'est léché immédiatement 

Aujourd'hui vendredi,48h plus tard il boîte beaucoup moins, mais je sens toujours une grosseur au toucher et la plaie ne se ferme pas, ça suinte car il se lèche constamment 

Est ce possible que ça tourne à l'abcès ? Faut-il consulter un vétérinaire rapidement ?

Ça semble pas grand chose mais c'est la 1ere fois qu'il rentre blessé et je suis inquiète !

2 réponses
Neva
Neva

Commencez par bien le désinfecter avec de la bétadine jaune ou autre mais qui ne pique pas 2 à 3 fois par jour et si vous voyez que ca ne guéri pas, bien sûr véto. Essayez de voir s'il ne reste pas un petit morceau dans la plaie avec une loupe.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il est possible que la plaie se soit infectée et forme un abcès, surtout si elle continue de suinter et que le chat se lèche constamment, ce qui peut aggraver l'infection. Un abcès se forme souvent lorsque quelque chose pénètre sous la peau et provoque une infection. La grosseur que vous sentez peut être le début d’un abcès, et il est important de surveiller cela de près.

Bien que la boiterie semble s'être améliorée, je vous conseille de consulter un vétérinaire. Un professionnel pourra examiner la plaie, confirmer si un abcès est en train de se former, et traiter cela rapidement avant que l'infection ne se propage davantage. Il pourrait également vous conseiller sur la gestion de la plaie pour éviter que votre chat ne se lèche trop et n'aggrave la situation.

Il vaut mieux agir rapidement pour éviter des complications. Vous faites bien de vous inquiéter, et consulter un vétérinaire est la meilleure chose à faire pour assurer la santé de votre chat.

Cordialement,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?