Bonjour,
Il semble que vous soyez confronté à une situation qui mérite une attention particulière. Lorsque des vers sortent de l'anus de votre chat après un vermifuge, c'est généralement le processus normal d'élimination des parasites morts ou en voie d'expulsion. Cependant, le fait que les vers sortent principalement autour de son anus et non dans les selles pourrait indiquer qu'ils sont encore en train d'être expulsés.
Le vermifuge peut effectivement provoquer l'évacuation des vers et de leurs œufs, et ce n'est pas anormal que cela se produise de cette manière. Les vers peuvent se déplacer et sortir du corps par l'anus une fois qu'ils sont morts ou qu'ils sont expulsés, parfois avant d’être complètement éliminés dans les selles. Les œufs visibles autour du popotin pourraient également être en train d’être évacués, mais il est important de noter qu'il ne faut pas toujours s'attendre à les voir dans les selles après un vermifuge.
Cela dit, si vous continuez à observer une grande quantité de vers ou d'œufs qui sortent de son anus après plusieurs jours, ou si vous remarquez d'autres signes de malaise (perte d'appétit, léthargie, etc.), il serait préférable de consulter un vétérinaire. Cela pourrait indiquer qu'il reste encore des parasites dans son système ou que le vermifuge utilisé n'a pas été totalement efficace pour éliminer tous les types de vers. Votre vétérinaire pourra vérifier la situation et vous conseiller sur la meilleure approche pour un traitement adapté.
Cordialement,
Lucas
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "