Entente entre chatons

VaianaZizouWillow
VaianaZizouWillow

Bonjour,

J'ai besoin de conseils.

J'ai adopté une petite maine coon qui a aujourd'hui 4 mois et le 30 décembre j'ai adopté deux bébés highland straight. Ils sont tout les trois de vrai petits amours, cependant ma maine coon ( Vaîana) passe son temps à leur cracher dessus et à s'isoler. 

Ils ont tout ce qu'il leur faut et je passe beaucoup de temps à jouer avec eux. 

Je ne sais plus quoi faire pour qu'elle s'entende avec eux.

Pouvez vous me venir en aide s'il vous plaît?

Merci par avance 

Priscilla

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Priscilla,

Il n’est pas rare qu’un chat, même jeune, ait besoin d’un temps d’adaptation pour accepter de nouveaux congénères dans son environnement. Vaîana, votre Maine Coon, peut être stressée par ce changement soudain et l’arrivée des deux chatons. Ce comportement de rejet est généralement une réaction instinctive de défense et de territorialité.

Pour favoriser une cohabitation harmonieuse, il est essentiel de respecter une phase de transition. Vous pouvez les réintroduire progressivement en limitant les interactions directes au départ. Par exemple, laissez les nouveaux chatons dans une pièce séparée pour permettre à Vaîana de s'habituer à leur odeur sans contact visuel direct. Échangez ensuite leurs couvertures ou jouets pour qu’ils se familiarisent les uns avec les autres sans confrontation.

Quand vous les mettez ensemble, veillez à ce que les rencontres soient encadrées et positives. Utilisez des friandises ou des jouets pour détourner l’attention de Vaîana et associer les moments partagés à des expériences agréables. Continuez à lui accorder beaucoup d’attention pour qu’elle ne se sente pas délaissée.

Si, malgré ces efforts, elle persiste à montrer des signes de stress ou d’agressivité, il pourrait être utile de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste félin, qui pourra vous accompagner avec des conseils personnalisés adaptés à votre situation.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
VaianaZizouWillow
VaianaZizouWillow

Bonjour Antoine,

Merci pour votre réponse remplis de bons conseils.

Il y en a certains que j'applique ou que j'ai appliqué, je pense que la phase de transition a été trop rapide .. 

Je vais continuer mes efforts dans ce sens .

Je reviendrai d'ici quelques temps vous dire ce qu'il en est.

Bonne journée,

Priscilla

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?