Bien-être de notre chat.

ChaKro
ChaKro


Bonjour,

Ma voisine a 2 chats adultes 1 mâle et 1femelle castrés. Nous, nous avons un chat mâle adulte castré. Le nôtre est très craintif. Cette voisine veut que nos chats se rencontrent. Même si on s’entend bien, moi je ne suis pas Ok, elle insiste dans ce sens, mais nous ne sommes pas Fan du tout de cette idée. 

Je lui ai dit Non, mais hier elle a redemandé étant certaine que ça ferait  du bien à notre chat ( Elle un chat européen la femelle et un chat de race Bengale pour le mâle, le nôtre est européen…) au-delà de tout ça qu’en pensez-vous?

Notre chat, on l’adore, il est très heureux avec nous, Il lui a fallu un certain temps pour trouver ses marques petit à petit, mais il s’ouvre de plus en plus à nous et  il a un bel espace à lui dans l’appartement…il ne manque de rien…

Merci de nous aider.

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

La plupart des chats se passent très bien de fréquenter d'autres chats. Ils sont territoriaux et le vôtre a son territoire chez vous. J'ignore comment votre voisine envisageait la rencontre entre chats, mais son caprice ne vous oblige à rien. Je ne vois aucune raison d'imposer ce caprice à votre chat sensible et craintif. 

Citer
ChaKro
ChaKro

Bonjour,

Merci pour votre réponse, ça m’aide beaucoup. Le bien-être de notre chat étant essentiel pour nous!

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Rien ne vous oblige à accéder à la requête de votre voisine. C’est vous qui connaissez le mieux votre chat et qui savez ce qui sera le mieux pour lui. Des rencontres entre chats ne sont pas forcément essentielles au bien-être de votre chat surtout s’il est craintif et que vous êtes en train de construire progressivement comme vous le décrivez une relation de confiance avec lui, il ne faudrait pas le brusquer. Rien ne prouve que cela ne lui ferait pas du bien, mais rien ne peut prouver le contraire également. 

Les rencontres entre chats sont également plus délicates que les chiens car il est plus difficile de les organiser sur un terrain neutre ce qui est mieux que sur l’espace de vie des uns ou des autres. 

De plus, malgré tout vos animaux ne vivent pas dans le même environnement et même s’ils sont vaccinés et reçoivent leurs antiparasitaires de façon idéale vous n’êtes pas à l’abris de la transmission d’agent infectieux pathogène même si vous n’observez pas de signes cliniques évidents à première vue. 

Si vous jugez que vous êtes en train de construire une relation de confiance avec votre animal, que cela nécessite du temps, de la patience et du calme, qu’il bénéficie d’espèce et de jeux suffisants chez vous, alors c’est votre décision et il faut surtout que ce que vous ferez aille en accord avec ce que vous pensez sinon vous serez mal à l’aise et il est certain que cela ne serez passera pas forcément bien dans ces conditions. Cela reste votre animal vous savez au mieux ce qu’il lui faut.

En espérant vous avoir aidé au mieux, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
ChaKro
ChaKro

Merci pour votre réponse, j’y vois un peu plus clair. Et vous avez raison cette situation me rend mal à l’aise. Du coup je vais suivre ma perception.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?