Pattes qui petit à petit se “courbent”

Co_bb17
Co_bb17

Bonjour à tous. 
Depuis quelques mois, je remarque que ma chatte (16 ans) a ses pattes de l’avant qui se courbent, de manière assez impressionnante (voir photo avant après). 
J’imagine que cela peut arriver en vieillissant, mais je suis inquiète pour l’évolution de ce “phénomène”, sachant que c’est arrivé très vite. Elle se déplace comme avant et ne semble pas en souffrir pour autant. 
J’ai un peu de mal à trouver des cas similaires, ou je n’utilise pas les bons mots ..? 
Avez-vous des éléments à m’apporter, svp ?

Merci à tous 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Bien que ce genre de phénomène puisse parfois survenir avec l'âge, il est important de rester attentif, surtout si ce changement s'est produit rapidement.

Le fait qu'elle se déplace comme avant et ne semble pas souffrir est rassurant. Cependant, il est toujours judicieux de consulter un vétérinaire, surtout pour un chat senior, afin de mieux comprendre ce qui se passe. Les causes possibles de ce type de déformation peuvent inclure des problèmes articulaires comme l'arthrose, une faiblesse musculaire, ou d'autres affections liées à l'âge. Un examen vétérinaire approfondi, accompagné de radiographies si nécessaire, pourrait aider à identifier la cause exacte.

Si votre vétérinaire confirme qu'il s'agit d'un problème articulaire, il pourrait être utile d'explorer des traitements ou des compléments alimentaires qui favorisent la santé des articulations, comme ceux à base de glucosamine ou de chondroïtine. Votre vétérinaire pourra également vous conseiller sur des aménagements à la maison pour faciliter ses déplacements, comme des rampes ou des tapis antidérapants.

Enfin, si vous avez des difficultés à trouver des informations sur des cas similaires, essayez de chercher des termes comme "arthrose féline" ou "problèmes articulaires chez les chats âgés". Vous pourriez également partager des photos ou des descriptions précises avec votre vétérinaire pour mieux orienter le diagnostic.

Bonne journée, 

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?