Entente chattes et chaton

MARY60800
MARY60800

Bonjour, j ai 2 chattes de 7 ans des sœurs, j ai trouvé sur mon lieu de travail un petit chaton femelle d 1 mois et demi, je l ai ramenée chez moi..je les amenée chez le veto,et gardée enfermée dans une grande chambre , soins, câlins et repas , elle était tellement maigre. Je l ai présentée par étape à mes chattes, en la descendant de temps en temps dans le salon, dans un parc fermé,pas de contact direct. Aujourd'hui. Je la laisse vadrouiller quelques heure dans la maison, mais j avoue que ça ne se  passe pas du tout comme je l espérais,mes chattes grognent, crachent sur le chaton et refusent tous contacts, j ai peur pour le chaton et triste aussi pour les 3, le chaton veut jouer . Et mes chattes fuient et son stressée,,   elle les suit en gloussant, veux jouer....je suis dépassée par les événements. Triste d imposer ce stress a mes louloutes..que faire ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Cette situation est normale et courante lorsqu’un nouveau chat rejoint un foyer où des chats adultes sont déjà bien installés. Voici quelques conseils pour favoriser une cohabitation plus harmonieuse :

Assurez-vous que chaque chatte, y compris le chaton, dispose de son propre espace. Cela inclut des zones de repos, des gamelles, une litière, et des endroits où elles peuvent se retirer pour être seules. Les chattes plus âgées doivent pouvoir s’isoler du chaton si elles en ressentent le besoin.

Continuez à superviser les interactions. Le fait que vos chattes grognent et crachent est une manière pour elles de poser des limites. Tant qu’il n’y a pas d’agressions physiques, ces comportements peuvent être considérés comme une étape normale du processus d’adaptation.

Encouragez vos chattes à associer la présence du chaton à des expériences positives. Vous pouvez leur donner des friandises, jouer avec elles, ou leur offrir des caresses lorsqu’elles tolèrent la présence du chaton, même à distance.

Donnez du temps à vos chattes. L’arrivée d’un nouvel animal peut être déstabilisante, surtout si elles ont vécu ensemble sans changement pendant plusieurs années. Il est possible que leur comportement s’améliore progressivement au fil des semaines, voire des mois.

Ne forcez jamais les interactions. Si vos chattes préfèrent fuir ou ignorer le chaton pour le moment, respectez leur rythme. Cela permet de réduire leur stress et d’éviter des conflits inutiles.

Consultez votre vétérinaire ou un comportementaliste si la situation ne s’améliore pas ou si l’une des chattes manifeste des signes de stress intense, comme une perte d’appétit, un toilettage excessif ou des comportements inhabituels.

Avec de la patience et une approche progressive, il y a de grandes chances que vos trois chattes finissent par trouver un équilibre. Le processus d’adaptation peut être long, mais il vaut la peine de persévérer pour que chacune se sente bien dans son environnement.

Bon courage dans cette intégration !

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
MARY60800
MARY60800

Bonjour, Merci beaucoup pour vos conseils, je vais y aller par étape,et veiller à ce que mes 2 adultes ne souffrent pas de cette situation. La petite est pleine d énergie et veut jouer avec tess et eden qui n aspirent qu à être tranquille.   Je reviendrai sur le forum pour vous tenir au courant des  évolutions et pour d autres conseils si besoin. Merci encore.  Meilleurs vœux pour 2025.   

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?