Problemes pattes arrière

tylane13
tylane13

Bonjour.

Ma memer femmelle labrador de 15 ans a des prblemes de pattes arriere ca patte gauche ne la tien plus sont pied se recroqueville je suis obligé de lui déplier elle fat quelque pas et tombe . J aurai voulus savoir si il y avais des massage qui pourraient améliorer ca situation. 

La maison est en parquet donc elle glisse et les extérieurs sont carrelaient sauf un morceau de terrain ou elle ne va pas ce matin je l ais sortie dans la rue elle marche pas trop mal sur une 30e de metres et apres il faut la relever .

Je ne veux pas l endormir pour moi elle ne souffre pas elle mange et boi  tres bien .

Merci 

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Voici quelques conseils pour aider votre chienne à retrouver un peu plus de confort dans ses déplacements et améliorer sa qualité de vie :

Pour éviter qu’elle glisse, envisagez d’ajouter des tapis ou des surfaces antidérapantes dans les zones où elle se déplace souvent, comme sur le parquet ou le carrelage. Cela lui offrira un meilleur appui et réduira les risques de chute.

Lors de vos sorties, privilégiez les terrains stables et plats, comme de l’herbe ou un sol terreux. Ces surfaces sont souvent moins glissantes que le carrelage ou le bitume et peuvent lui permettre de marcher avec plus de stabilité.

Les massages peuvent effectivement aider à soulager les tensions musculaires et améliorer la circulation dans ses pattes arrière. Vous pouvez essayer de masser doucement ses pattes en effectuant des mouvements circulaires avec vos doigts, en insistant sur les muscles des cuisses et des mollets. Si elle semble apprécier et se détendre, continuez quelques minutes par jour.

Envisagez de l’équiper d’un harnais de soutien pour faciliter ses déplacements. Ce type de harnais permet de la maintenir sans qu’elle ait à forcer sur ses pattes arrière et peut vous aider à la relever lorsqu’elle tombe.

Si vous le pouvez, consultez un vétérinaire ou un ostéopathe animalier pour un avis plus précis. Ils pourront évaluer l’état de ses articulations et muscles, et éventuellement proposer des traitements adaptés, comme des compléments alimentaires pour les articulations ou des exercices de rééducation.

Étant donné son âge, il est également important de surveiller les signes de douleur ou d’inconfort. Si elle commence à montrer des difficultés supplémentaires, un suivi vétérinaire sera crucial pour adapter les soins à ses besoins.

Même si sa mobilité est limitée, les ajustements que vous mettez en place peuvent grandement améliorer son confort et sa qualité de vie.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loustick
Loustick

Bonjour, faudrait l'amener chez le vétérinaire, voir au moins quelque chose contre la douleur. 

Sinon, réfléchissez à ce qui lui reste comme qualité de vie. Le moment de l'endormir n'est pas loin, malheureusement. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Docline
Docline

Au début de l'été dernier, mon vieil australien s'est mis à trébucher sur des racines, rater ses arrêts après avoir couru, se gameller en descendant un escalier etc. (En plus il avait perdu du poids.) Diagnostic du véto: "syndrome de la queue de cheval", les nerfs de l'arrière-train s'atrophient, il n'a plus de sensations de la position des pattes arrière, il n'y a rien à y faire". 

Cet été j'ai même eu 2 fois des pipis involontaires dans la maison, lui qui avait toujours été super propre depuis que je l'avais adopté à 3 mois. Le pauvre était tout gêné tout confus dès qu'il s'est rendu compte de ce qui venait de lui échapper sans qu'il le sache...

Malgré le pessimisme du véto me suis tout de même mise à faire des massages de la zone, autour des vertèbles, des hanches, à bien triturer les muscles du bas du dos, histoire au moins qu'il ressente les frontières de son corps.

Depuis quelques mois il va beaucoup mieux, moins de chutes, sensiblement plus de force (il lui arrive même de sauter dans le coffre sans utiliser la rampe - à laquelle j'avais ajouté des tasseaux pour ne pas glisser), 

alors ma réponse est OUI, des massages peuvent améliorer la situation de façon assez spectaculaire, pas du jour au lendemain bien sûr, mais la résignation de mon véto à "l'ineluctable" était fausse. Ouf !

tylane13
tylane13

Merci pour vos réponses. 

Pour ce qui est parquet j ai trouve une solution enfin je pense je lui met des chaussette de bebe antidérapantes ca l aide pas mal apres depuis 2 jours je la sort sur le trottoir dans mon terrain c est soit des gravillons soit de l herbe queston stabilité c est  pas top   elle semble apprécier elle marche presque bien sans que je la relève trop souvant et on fini dans l herbe elle aime aussi en rentrant petit massage elle aime aussi meme si je sais bien qu elle ne guérira pas ca peut peut etre retarder la paralysie apres tout ca elle dort et meme bien.

Si non elle reste vive dans sont regard elle mange bien boit bien reclame ca petite friandise du soir.

Pour le veto nous avons consulte il n y a pas longtemps pour autre chose si on l avais écoute il ne lui restait maxi 15 jours suite a une excroissance sur la poitrine qui saigne nous l avons soigne 4 pensements par jours bien desinfecte et creme et en 1 mois plus rien si on avais écoute elle ne serai plus la .

Je sais bien qu a un moment je n aurait pas le choix je ne la laisserais pas souffrir mais tant que je pourrais l aider je le ferais.

Merci pour vos conseils si vous en avais d autre je suis preneur 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?