Le pauvre, il n'a sans doute rien compris au film.
Vous êtes pour lui un être imprévisible et incompréhensible et donc dont il faut se méfier .
Dans le dictionnaire Humain-Chiot, l'entrée "tapes" n'existe pas.
Il existe "coups de face" (façon petits béliers) entre deux chiens qui jouent de façon musclée (c'est un jeu désagréable à beaucoup de races, d'autres s'éclatent à ce genre de jeux, cela reste du jeu), mais "sur le cul" comme vous dîtes, cela n'existe simplement pas, cela ne fait pas sens.
Pour exprimer son mécontentement ,un chien grogne. Cela a du sens. Il traduit: "tu continues comme ça ça va finir mal" < Si vous parvenez à dire "Je gronde" sur un ton suffisament grave et menaçant, vous serez sans doute compris et obéi.
Le stade au dessus sera le châtiment physique. Vous avez déjà vu un chien en corriger un autre je suppose: c'est une plus ou moins grosse baffe donnée par un coup latéral avec un croc, vers le cou ou autre zone de l'avant du corps. Là le chien peut comprendre qu'il a fait quelque chose d'interdit, cela a du sens dans son langage corporel .
(Si on veut imiter la "baffe de chien", on donne un coup sec du bout de 2 doigts au dessus de l'épaule, là il sait que c'est une correction par rapport à son comportement présent: il comprend , le lien avec son action du moment lui est évident.
(alors que votre "tape sur le cul" était comme un geste d'amitié mais trop brutal et désagréable, sans lien possible avec ce qu'il était en train de faire ).
Je ne pense pas que votre chien ait "peur de vous suite à l'incident" que vous rapportez, mais juste il ne peut pas vous faire confiance parce qu'avec vous il peut lui arriver n'importe quoi sans qu'il devine ce qui vous a passé par la tête.
Essayez d'apprendre à "parler chien"...