Diarrhée chat : que faire ?

Ursulette
Ursulette

Bonjour à tous

Je vous écris dans le désespoir car cela fait une semaine que ma petite Ursula a la diarrhée. (1 an et 10 mois)

J'ai éliminé toutes les pistes de causes de possibles : parasites internes (elle est régulièrement vermifugee),changement d'alimentation (il y en a eu un mais depuis septembre donc ca me paraît trop éloigné), changement (il n'y en a pas)...

Mardi elle a commencé à faire des selles molles (en plusieurs petits morceaux éparpillés partout dans la litiere). 

Je l'ai emmenée chez le vétérinaire mercredi qui l'a mise sous smecta 3x par jour et fortiflora 1 sachet par jour. (+ lui a administré un milbactor lors de la visite, au cas où)

Et là, catastrophe ...!! C'est pire depuis le début du traitement !! Ses selles sont devenues carrément liquides... 

Elle va a la selle 2 fois par jour et depuis mercredi c'est terrible pour elle... 

J'a rappelé le vétérinaire hier qui m'a dit d'augmenter la dose de smecta à 4x par jour et voir si amelioration d'ici 48h. 

Je précise qu'elle n'a pas d'autres symptômes, a part un peu de fatigue je pense liée à la diarrhée ... vétérinaire peu inquiet au vu de son jeune âge ... mais 1 semaine de diarrhée pour elle ça doit faire beaucoup et long...

Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous? J'essaie de patienter mais c'est compliqué... 

Je commence à me dire que c'est de ma faute et que peut être qu'avant d'aller chez le vétérinaire elle n'avait pas grand chose même si selles très molles et pas moulées  .. et que ça allait passer tout seul... 

Mais étant donne quelle n'a avait jamais eu de selles comme ça, j'ai préféré jouer la précaution et l'emmener..    

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
20 réponses
NeptIza
NeptIza

Bon si déjà rien cliniquement c’est bien ! 

Éradia est un antibiotique contre la giardiose. Attention les chats le détestent et souvent moussant beaucoup au moment de la prise. Faites attention a bien le mettre au fond de la gorge pour que le chat prenne bien la dose. 

Visiblement pour le kaopectane c’est selon les vétérinaires parce que celle de l’asso m’a justement dit que plus efficace que le smecta. Mais bon. Suivez ce qu’il vous a dit.  

Tenez nous au courant. 

Bon courage !

Ursulette
Ursulette

Bonsoir 

Consultation faite, selon le veto pas d'inquiétude, cliniquement elle n'a rien, même pas déshydratée. 

Prescription d'un antibiotiques pour tester : eradia (virbac) sur 1 semaine 

Il n a pas voulu me donner keoptate car selon lui c'est pareil que smecta

En revanche il m'a donné smectite pour favoriser la prise et on continue le fortiflora

Contrôle dans 4j si pas d'amélioration 

Ursulette
Ursulette

Ah ils ne m'ont pas parlé de prélèvement ! Je dois faire quelque chose ?

Ok pour le médicament 

Je vous tiens au courant merci beaucoup 

NeptIza
NeptIza

Non le rdv d’aujourd'hui est bien. Simplement que les prélèvements pour le laboratoire se font sur 3 j normalement.  Donc demain,le 1 er et le 2 pour un départ de prélèvement le 2. 

Demandez du kaopectane au vétérinaire. Après je les rejoins tant qu’elle mange et qu’elle joue rien d’urgentissime. J’ai eu une portée avec 1 mois de diarrhée plus importante que la votre avant de trouver le parasite. Et ils vont parfaitement aujourd'hui. Mais il faut trouver ce qu’elle a c’est certain. 

Ursulette
Ursulette

Encore une nouvelle diarrhée ce soir, pas d'amélioration et elle est fatiguée juste après avoir fait je le sens... 

Ursulette
Ursulette

Le vermifuge que vous avez ne fonctionne pas pour la cocciodiose ou la giardiose ce sont des parasites particuliers. 

Si ça reste 2 fois par jour c’est gerable et pas d’urgence a avancer votre rdv veto. 

Ultradiar vous pouvez le trouver sur internet. A ne pas donner en même temps que le smecta. 

Après si c’est des parasites ça ne traitera pas le pb ça aidera juste a tenir le temps de trouver un traitement adapté. 

Vous avez rdv quand chez le veto ?

J'ai rdv demain en principe mais selon eux rien d'inquiétant qui nécessite de consulter pour le moment..

Elle joue, elle est toujours aussi curieuse et mange boit correctement...

A votre avis j'attends encore un peu? 

NeptIza
NeptIza

Le vermifuge que vous avez ne fonctionne pas pour la cocciodiose ou la giardiose ce sont des parasites particuliers. 

Si ça reste 2 fois par jour c’est gerable et pas d’urgence a avancer votre rdv veto. 

Ultradiar vous pouvez le trouver sur internet. A ne pas donner en même temps que le smecta. 

Après si c’est des parasites ça ne traitera pas le pb ça aidera juste a tenir le temps de trouver un traitement adapté. 

Vous avez rdv quand chez le veto ?

Ursulette
Ursulette

Bonjour, 

A mon avis ça va être des parasites type giardiose, cocciodiose, etc... 

Quand vous revoyez le vétérinaire demandez lui une analyse complète. 

Pas fan du smecta pour une diarrhée chez le chat. Très peu d’effets. Je préfère l’ultradiar ou le kaopectane qui sont plus efficace. 

C’est une diarrhée très profuse ? Completement liquide ? 4/5 fois par jour ou plus?

Pas fan non plus car le smecta est aromatisé (orange vanille) et elle déteste le prendre (mais très courageuse car elle le fait quand même sans que j'ai à vraiment la forcer). Je me demande d'ailleurs si c'est pas cet arôme qui lui fait du mal car depuis qu'on a commencé le traitement c'est PIRE . On est passés de selles molles à complètement liquides après la visite vétérinaire!!     

Justement je me suis dit que ça ne pouvait pas être des parasites car quand le vétérinaire l'a vu mercredi il lui a donné un comprimé de vermifuge milbactor . JJe me suis d'ailleurs demandée si la diarrhée  n'était pas un effet secondaire du vermifuge mais bon au bout de 5 j... ça aurait dû passer 

Diarrhée complètement liquide oui et 2 fois par jour. 1 fois le matin et 1 le soir depuis mercredi...

Elle commence a avoir le derrière un peu irrité .. et surtout la pauvre elle s'en met partout a chaque fois donc on lave ses pattes ... j'espère que ca ne la perturbe pas trop

Je précise qu'elle est aux croquettes Ziggy avec fontaine à eau. Avant changement j'étais aux natures variety. (Changées en sseptembre)

Peut-être soudainement une intolérance a un ingrédient?

NeptIza
NeptIza

Bonjour, 

A mon avis ça va être des parasites type giardiose, cocciodiose, etc... 

Quand vous revoyez le vétérinaire demandez lui une analyse complète. 

Pas fan du smecta pour une diarrhée chez le chat. Très peu d’effets. Je préfère l’ultradiar ou le kaopectane qui sont plus efficace. 

C’est une diarrhée très profuse ? Completement liquide ? 4/5 fois par jour ou plus?

Ursulette
Ursulette

Bon j'ai rappelé le vétérinaire, il faut continuer le traitement et prendre rdv pour y retourner faire des analyses plus poussées...

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?