Diarrhée chat : que faire ?

Ursulette
Ursulette

Bonjour à tous

Je vous écris dans le désespoir car cela fait une semaine que ma petite Ursula a la diarrhée. (1 an et 10 mois)

J'ai éliminé toutes les pistes de causes de possibles : parasites internes (elle est régulièrement vermifugee),changement d'alimentation (il y en a eu un mais depuis septembre donc ca me paraît trop éloigné), changement (il n'y en a pas)...

Mardi elle a commencé à faire des selles molles (en plusieurs petits morceaux éparpillés partout dans la litiere). 

Je l'ai emmenée chez le vétérinaire mercredi qui l'a mise sous smecta 3x par jour et fortiflora 1 sachet par jour. (+ lui a administré un milbactor lors de la visite, au cas où)

Et là, catastrophe ...!! C'est pire depuis le début du traitement !! Ses selles sont devenues carrément liquides... 

Elle va a la selle 2 fois par jour et depuis mercredi c'est terrible pour elle... 

J'a rappelé le vétérinaire hier qui m'a dit d'augmenter la dose de smecta à 4x par jour et voir si amelioration d'ici 48h. 

Je précise qu'elle n'a pas d'autres symptômes, a part un peu de fatigue je pense liée à la diarrhée ... vétérinaire peu inquiet au vu de son jeune âge ... mais 1 semaine de diarrhée pour elle ça doit faire beaucoup et long...

Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous? J'essaie de patienter mais c'est compliqué... 

Je commence à me dire que c'est de ma faute et que peut être qu'avant d'aller chez le vétérinaire elle n'avait pas grand chose même si selles très molles et pas moulées  .. et que ça allait passer tout seul... 

Mais étant donne quelle n'a avait jamais eu de selles comme ça, j'ai préféré jouer la précaution et l'emmener..    

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
20 réponses
NeptIza
NeptIza

Bonjour, 

Bon tant mieux ! Ça doit être probablement l’eradia qui commence a faire effet alors ! 

Bon courage !

Ursulette
Ursulette

Ok je vais acheter le produit et augmenter la fréquence de nettoyage . Merci pour vos conseils.

Ce soir encore une nouvelle victoire pour notre petite Ursula : des selles comme je n'en avais pas vu depuis un moment : moulées et bien fermes (encore plus que ce matin)

Je suis si heureuse et soulagée pour elle. Et merci à vous d'être présente pour m'aiguiller au quotidien. 

Je vous donne des nouvelles tout de même d'ici la fin du traitement et je ne lâche rien pour qu'elle retrouve sa pleine santé ! 

NeptIza
NeptIza

Oui c’est ce que je faisais. Du coup j’en mettais juste vraiment un fond pour qu’ils grattent le minimum. 

J’ai fais ça avec 8 chats et 4 litières et j’ai eu aucun souci 

Ursulette
Ursulette

Question bête : vous retirez tout le sable à chaque fois et vous en remettez à chaque nettoyage de litière 2 fois par jour? 

J'ai une litière assez grande et ouverte, si c'est ça je ne sais pas combien il va m'en falloir pour les prochains jours...

NeptIza
NeptIza

Pas nécessairement, elle peut y être plus sensible et réagir plus vite. Ce que j’ai constate sur les 4/5 fois ou j’ai eu la giardiose c’est qu’il fallait mini 2/3 j pour que ça commence a faire effet. Mais après il y a aussi une question d’individualité. 

Normalement ça ne devrait pas dérégler le transit parce que c’est la nourriture que m’avaient conseilles les vetos dans les cas de troubles. Mais vous pouvez effectivement demander confirmation.  

Si c’est l’eradia qui fait effet dans ce cas là ça veut dire pour moi qu’elle a la giardiose et dans ce cas là les mesures d’hygiène sont plus strictes car la recontamination est très rapide. 

Quand je l’ai eu je nettoyais avec du saniterpen 90 la litière 2 fois par jour (en mettant peu de litière au fond), aspirateur et Saniterpen tous les 2 j sur toutes les surfaces (canapé, arbre a chat, etc, nettoyage des gamelles eau et nourriture tous les jours en les faisant bouillir (donc peut être enlever votre fontaine le temps de la maladie et mettre un bol facilement lavable) et douche au douxo s3 en début et fin de traitement (recommandé par nos vetos)

Ursulette
Ursulette

A votre avis je dois prendre des mesures hygiéniques supplémentaires ? Je lave ses gamelles quotidiennement + elle a une fontaine a eau qu'il est recommandé de nettoyer 1x par semaine (ce que je fais)

Litiere complètement changée et nettoyée 1 fois toutes les deux semaines et sinon selles et urines retirées dès qu'elle fait (j'attends quand meme qq minutes pour que ça s'aggloomère bien)

Ursulette
Ursulette

Ah mince... donc faux espoir ? 

En tout cas ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas fait des selles aussi "normales" même si c'est pas non plus revenu à celles qu'elle faisait quand elle allait bien... ce n'était pas du tout liquide

Je téléphone aujourd'hui pour savoir quelles croquettes lui donner mais je suis frileuse et j'ai peur qu'elle réagisse mal à de nouvelles croquettes avec les intestins en compote...

NeptIza
NeptIza

Normalement l’eradia mets 2/3 j a faire effet quand même mais peut être que c’est ça !

Après le jeun lui a probablement fait un peu de bien. L’idéal si vous le pouvez ca serait de lui donner des pâtées et croquettes hyperdigestibles spéciales problème gastro intestinaux. 

Ça permet de moins solliciter le système digestif et de permettre une guérison plus rapide si le problème a bien été cible. 

Mais c’est déjà une super nouvelle !

Ursulette
Ursulette

Bon si déjà rien cliniquement c’est bien ! 

Éradia est un antibiotique contre la giardiose. Attention les chats le détestent et souvent moussant beaucoup au moment de la prise. Faites attention a bien le mettre au fond de la gorge pour que le chat prenne bien la dose. 

Visiblement pour le kaopectane c’est selon les vétérinaires parce que celle de l’asso m’a justement dit que plus efficace que le smecta. Mais bon. Suivez ce qu’il vous a dit.  

Tenez nous au courant. 

Bon courage !

Alors j'ai peur de me réjouir trop rapidement mais elle a mangé hier soir avec bcp d'appétit 

Pas de diarrhée dans la nuit, et ce matin ... des selles molles, et non liquides ! 

Est-ce que le jeune d'hier (pour d'éventuels examens) fait qu'elle a moins de selles ou bien serait ce l antibio qui ferait déjà son effet ? Car la consistance n'a vraiment rien a voir !

Nous continuons le traitement... 

Ursulette
Ursulette

Je vais chercher l'équivalent en comprimé demain .. elle a déteste le prendre en liquide 

J'insisterai de nouveau pour avoir kaopectane surtout que je lui ai dit que smecta ne fonctionne pas...

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?