Je n’ai pas l’habitude d’écrire sur des forums c’est même mon premier poste.
Je suis inquiète, mon chat a depuis 5 jours cette énorme zone sans poils, je l’ai emmené chez le vétérinaire et il se peut que ça soit la teigne même si la lampe qu’elle a passé dessus n’a apparemment pas détecté la teigne mais elle m’a dit que cela y ressemble..
Elle m’a prescrit une crème « Ketoconazole » que j’ai acheter en pharmacie mais la plaque ne change pas et je commence à m’inquiéter , d’ailleurs sur la photo on peut voir que je met énormément de crème dessus ..
Savez vous ce que cela peut être ? Je suis assez inquiète surtout de ne pas savoir avec certitude ce que c’est ni ce à quoi c’est dû.
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
La teigne peut effectivement faire des lésions de ce genre. Néanmoins, d’autres parasites peuvent également provoquer des dépilations telles que présente votre chat. Un raclage cutané avec analyse laboratoire permettrait de diagnostiquer avec certitude la pathologie. De plus, il est effectivement possible que cette dépilation soit provoquée par de la teigne et non-visible à la lampe de Wood (seulement certaines espèces de teignes sont fluorescentes sous cette lampe.). Le kétoconazole est recommandé chez l’humain pour le traitement de la teigne cutanée, néanmoins chez le chat, il est rarement prescrit seul car la teigne parasite les poils qu’ils faut donc traité (ce n’est pas possible avec la crème seule.). Ainsi, il est préférable d’avoir un traitement systémique (itrafungol) ou bien cutané sous forme de lotion qui s’applique sur l’ensemble de pelage (imaveral). Néanmoins, le kétoconazole est bien indiqué pour le traitement de la teigne. La teigne est très longue à traiter (plusieurs mois), ainsi, il est normal de ne voir aucune évolution sous 5 jours, il faut être patient et faire le traitement jusqu’au bout. Si à la fin du traitement aucune amélioration n’est visible, retournez voir un vétérinaire pour changer de traitement et éventuellement réaliser les analyses nécessaires.
Bien à vous,
Lucie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Le vétérinaire ne nous à pas conseiller le test au laboratoire?
Perso si c'est pas le cas je vous conseiller de le faire c'est environ 40€ la culture mais au moins vous serez fixer et avoir si besoin un traitement adapter .